Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Carburant: Porter les stocks à 30 jours

par R. N.

«La stratégie de l'Etat vise à assurer des stocks de carburant équivalents à 30 jours de consommation, au niveau national, au lieu de 6 à 8 jours, actuellement », a déclaré jeudi, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales. Répondant à une question sur le retard accusé dans la réalisation du projet de Centre de stockage de carburant à Djendjen (Jijel), le ministre a précisé que la Société ?Naftal' avait décidé de reporter ce projet, suite à une étude de faisabilité ayant démontré qu'il ne répondait pas aux conditions requises. Il a rappelé également que la situation financière « difficile » de Naftal, qui « a empiré en raison de la crise sanitaire, ce qui a contraint la société à adopter une nouvelle politique d'investissement « sur la base de la rentabilité, de la réduction des coûts et la rationalisation des dépenses ». Cependant, le ministre a ajouté que la commune de Taher, à Jijel, dispose d'un réservoir de carburant d'une capacité de 2.300 m³, avec une moyenne de distribution quotidienne de 266 m³, assurant une autonomie de 6 jours, a-t-il précisé. D'autres réservoirs de wilayas limitrophes peuvent également approvisionner la wilaya de Jijel.

En réponse à une question sur le raccordement au gaz naturel dans plusieurs quartiers ne disposant pas de réseaux d'assainissement dans les régions de Machta, Adaya et Hamana à Mila, le ministre a affirmé que cette installation est interdite, en vertu, notamment, de la circulaire du 4 mars 2021, relative aux caractéristiques et mesures techniques applicables à la réalisation d'installations de gaz naturel. Cette interdiction, a-t-il expliqué, est dictée pour des considérations de sécurité des personnes et des installations en cas de fuite éventuelle de gaz via les réseaux d'assainissement incompatibles ou les fosses d'aisances individuelles. Arkab a tout de même rassuré, quant à la poursuite des travaux relatifs au raccordement des communes de la wilaya de Jijel, au réseau de gaz naturel, dans le cadre du programme de wilaya concernant 6 communes.

A propos de la non-réalisation de l'Ecole régionale de Sonelgaz, dans la wilaya de Ouargla, le ministre a indiqué que le groupe public a décidé de geler ce projet en 2016 pour des raisons financières. Ajoutant que la société a loué des structures et des installations de formation, en adoptant, dans le contexte de la pandémie du Covid19, une méthode de formation à distance et d'enseignement électronique.

Production de 6,8 tonnes d'or en 20 ans

En réponse à une autre question orale sur la situation de l'exploration et de la production aurifère en Algérie, le ministre de l'Energie et des Mines a rappelé que l'Algérie avait débuté l'exploitation minière de l'or en 2001, par l'Entreprise d'exploitation des mines d'or (ENOR), précisant que la production aurifère a atteint 6,8 tonnes jusqu'en 2021, soit un montant de 15 milliards de DA. Il a également rappelé que l'ENOR a poursuivi l'opération d'exploitation des deux mines de Tirek et d'Amesmessa, dans la wilaya de Tamanrasset, suite au départ de la Société australienne, et ce à travers l'extraction superficielle du brut d'or. Le Groupe industriel minier Manadjim El-Djazair (MANAL) est en passe d'étudier le mode d'exploitation d'une mine d'or à plus de 500 m de profondeur révélée par l'exploration. Selon M. Arkab, les mines d'or relevant de l'ENOR comptent une réserve géologique de l'ordre de 51 tonnes d'or exploitables, nécessitant « un investissement financier important et des techniques d'exploitation spéciales ». Par ailleurs, M. Arkab a indiqué que la stratégie du ministère pour mettre un terme au phénomène de l'exploitation illégale des minerais d'or dans plusieurs régions du Sud, notamment l'arrêté ministériel de septembre 2020, fixant le modèle du cahier des charges relatif aux conditions et aux modalités d'exploitation minière artisanale de l'or, a permis la définition de 222 périmètres d'exploitation et la création de plus de 1.500 postes d'emploi dans les micro-entreprises.

Ces dernières ont également pu extraire d'importantes quantités d'or brut dépassant 10.000 tonnes contenant plus de 110 kg d'or qui ont été vendus à l'ENOR pour traitement, a ajouté M. Arkab.

Le ministre de l'Energie et des Mines, a fait état de l'élaboration d'une nouvelle mouture du contrat liant l'ENOR aux micro-entreprises, prenant en compte les périmètres à faible concentration d'or.

Ce dernier a indiqué que la société a entamé la procédure d'acquisition de petites usines mobiles afin de réduire les distances entre les périmètres des micro-entreprises et les comptoirs de l'or.