Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlelis: Un transformateur électrique «visité», des dizaines de foyers dans le noir

par S. M.

Les pilleurs de cuivre attirés par l'appât du gain facile ne reculent devant rien. Un énième poste transformateur a été ciblé, la fin de la semaine écoulée, par des voleurs de cuivre qui avaient réussi à s'introduire par effraction à l'intérieur pour voler des équipements et autres câbles causant de graves dommages au réseau électrique et à des dizaines d'abonnés.

Un poste transformateur qui approvisionne le petit bourg Naïb dans la localité de Boutlélis, à l'extrême-ouest de la wilaya, a été ainsi visité durant la journée de mercredi par des pilleurs de cuivre ce qui a plongé toute cette zone dans le noir durant plusieurs heures. Les services techniques de la Sonelgaz avertis se sont dépêchés sur les lieux pour rétablir le courant électrique. Il a fallu plus de six heures de travail sans relâche aux équipes de cette société pour approvisionner de nouveaux les foyers de cette zone. Les pilleurs ont également vandalisé les câbles de fibres optiques qui relient plusieurs zones de la wilaya ce qui a causé un grave préjudice à cette société et à ses abonnés. La direction de Distribution d'Es Senia a déposé une plainte contre X et une énième enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour élucider ces vols.

Par ailleurs le poste transformateur 792 El Mordjane, situé dans la localité de Bousfer a été la cible, durant la nuit du 24 au 25 janvier, par des pilleurs de cuivre qui ont emporté tout dans leur passage. Cet énième vol avait plongé une centaine d'abonnés dans le noir et nécessité l'intervention des équipes techniques de la Sonelgaz, avait indiqué un communiqué de la direction de la Distribution Es-Senia de la Sonelgaz qui gère 24 communes de la wilaya à l'exception de Bir El Djir et Oran. « Les dégâts occasionnés par ce vol sont importants et une plainte a été déposée aux services de la Gendarmerie nationale », avait précisé la même source. Durant la même soirée, cette direction a enregistré un autre acte de sabotage qui a concerné, cette fois-ci, les câbles 30 KVA moyenne tension au quartier de Coca, à la sortie-ouest de la ville. « Cet acte de sabotage a provoqué des coupures prolongées dans cette zone de la ville », regrette la même source. La direction de distribution d'Es Senia précise que des dizaines de postes transformateurs ont été sabotés, ces dernières semaines, par les voleurs dans plusieurs zones de la wilaya et en particulier au pôle urbain ?Ahmed Zabana' où cette direction a recensé plus de 30 vols d'équipements sur les 2 réseaux d'électricité et du gaz de ville.