Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les pilleurs de cuivre sévissent toujours dans les communes périphériques: Un transformateur électrique vandalisé et des câbles volés à Boutlelis

par J. Boukraa

La société de Distribution d'Electricité et de Gaz continue de subir des actes de vandalisme. Selon un communiqué rendu public avant-hier, la Direction de la Distribution d'Es Sénia a subi de nombreux actes de vandalisme, sabotage et de vol de ses équipements sur les transformateurs électriques, ainsi que le vol des câbles en cuivre du réseau de distribution d'électricité par des inconnus. Un transformateur électrique a été vandalisé dans le lieu-dit «Rahou Belkheir» dans la localité de Sidi Bakhti, dans la commune de Boutlelis. Ce transformateur aérien a été détruit par des bandes spécialisées dans les vols de cuivre avant d'être vidé des câbles. L'incident a causé des désagréments financiers à la société et a pénalisé les abonnés de cette région, notamment une dizaine d'exploitations agricoles. Les équipes techniques interviennent immédiatement après l'incident de vol afin de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation et de réparer les dommages causés par l'acte de l'incivisme, note-t-on de la même source. La Direction de la Distribution d'Oran a déposé plainte auprès des autorités compétentes pour mettre fin à ce phénomène qui s'est récemment aggravé dans de nombreuses communes d'Oran. Pour la Sonelgaz, la situation devient de plus en plus dure à gérer, au vu des dégâts causés par les voleurs qui, en coupant les câbles, endommagent les installations et entraînent ainsi un énorme préjudice financier.

C'est une véritable razzia à laquelle se livrent ces bandes de malfaiteurs très bien organisées et qui ont leurs receleurs bien installés, auxquels ils revendent, le cuivre qu'ils extraient des gaines des câbles qu'ils pillent. La semaine dernière, « Le poste transformateur 792 «El Mordjane» situé dans la localité de Bousfer a été la cible des pilleurs de cuivre qui ont emporté tout dans leur passage.

Ce énième vol a plongé une centaine d'abonnés dans le noir et a nécessité l'intervention des équipes techniques de la Sonelgaz», avait révèlé dans un communiqué, la direction de la Distribution Es Senia de la Sonelgaz qui gère 24 communes de la wilaya à l'exception de Bir El Djir et d'Oran. «Les dégâts occasionnés par ce vol sont importantes et une plainte a été déposée aux services de la gendarmerie nationale», précise la même source.

Durant la même soirée, cette direction a enregistré un autre acte de sabotage qui a concerné, cette fois-ci, les câbles 30 KVA moyenne tension au quartier de Coca à la sortie-ouest de la ville. «Cet acte de sabotage a provoqué des coupures prolongées dans cette zone de la ville », regrette la même source. La direction de distribution Es Senia précise que des dizaines de postes transformateurs ont été attaqués, ces dernières semaines, par les voleurs dans plusieurs zones de la wilaya et en particulier au pôle urbain ?Ahmed Zabana' où cette direction a recensé plus de 30 vols d'équipements sur les 2 réseaux d'électricité et du gaz de ville. Les nouvelles cités location-vente attribuées récemment au pôle urbain «Ahmed Zabana» sont devenues le lieu de prédilection des pilleurs de cuivre. Les voleurs ont réussi à emporter tout sur leur passage: détendeurs de gaz, canalisations et câbles en cuivre, installations des postes transformateurs, etc.