Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Gdyel: Distribution de plus de 50 logements promotionnels aidés

par PS Et D.B.

Pas moins de 50 logements promotionnels aidés (LPA nouveau programme) ont été attribués jeudi à Gdyel à leurs bénéficiaires. La cérémonie symbolique de remise des clefs des logements au profit de près de 20 bénéficiaires a été présidée par les représentants de la direction du logement de la wilaya et les autorités locales, sachant que ce premier quota de logements du genre au niveau de la wilaya qui a été attribué dans le cadre du nouveau programme dans cette formule, estimé à 5.050 unités, selon cette direction. Le directeur du logement Khorkhi Yacine a indiqué, dans une déclaration à l'APS, qu'il a été procédé au lancement de plus de 5.000 LPA ancien programme dont 1.000 unités au nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» dans la commune de Misserghine, après la résiliation du contrat avec les entreprises chargées de leur réalisation et leur remplacement par d'autres. Il est prévu, dans les prochains jours, l'entame des travaux de réalisation de près de 3.500 LPA nouveau programme au niveau de ce nouveau pôle urbain, lesquels travaux ont été confiés à plus de 40 promoteurs immobiliers, a-t-il fait savoir, soulignant que le projet est actuellement en phase de parachèvement des procédures administratives y compris la délivrance du permis de construire.

A rappeler la distribution, en début janvier en cours, de 108 LPA au pôle urbain de Belgaïd relevant de la commune de Bir El Djir, à l'Est d'Oran, qui dispose de 4.000 logements de la même formule dont une bonne partie est prise en charge par l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Outre les logements LPA il y a lieu de signaler que sur instructions du wali d'Oran, plusieurs chantiers de logements sociaux ont été relancés au niveau des communes de la wilaya ces derniers trois mois, indiquent les services de la wilaya.

Le wali d'Oran M. Saïd Sayoud avait donné instruction aux chefs de daïra pour lever toutes les contraintes et relancer les projets qui sont à l'arrêt depuis plusieurs mois. A ce titre, nos sources indiquent que 3.100 logements sociaux et plus de 3.500 autres de la formule LPA ont été relancés depuis le début de l'été. Il s'agit, entre autres, des chantiers de 700 logements à Bethioua, 300 logements à Aïn El Turck, 600 logements à Aïn El Beïda et 150 logements à Aïn El Turck.

Les services de la wilaya indiquent qu'un plan d'action a été élaboré pour assurer le suivi des projets d'habitat bloqués depuis des années. Les services de l'OPGI avaient en outre annoncé la relance de plus de 2.500 logements sociaux au niveau du pôle urbain de Oued Tlélat. A l'arrêt depuis la résiliation du contrat avec l'entreprise chargée de la réalisation, l'OPGI avait annoncé l'installation d'une entreprise nationale pour relancer le chantier dans les brefs délais. Ce quota d'habitat sera scindé en lots pour accélérer la cadence suivant un calendrier et les livrer dans les délais impartis, a-t-on ajouté. Par ailleurs, le DG de l'Office de promotion et de gestion immobilière qui intervenait, avait annoncé sur les ondes de la radio El Bahia la réception de plus de 8.000 logements sociaux en mars 2022. Ce programme est réparti sur plusieurs communes.

Le même responsable avait indiqué que 14.000 autres unités ont été réceptionnées et sont prêtes à la distribution. Au total, le responsable de l'OPGI a signalé que plus de 22.000 logements seront attribués aux mal-logés de la wilaya dans les mois à venir. Le même responsable a signalé que la wilaya d'Oran a entamé l'une des plus grandes opérations d'attribution de logements sur le plan national.