Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Belle affiche à Alger, chaudes retrouvailles à Oran

par Adjal Lahouari

La douzième journée sera étalée sur deux jours, vendredi et samedi, et nous offre des affiches pleines de suspense, surtout concernant les clubs du haut du tableau. Cinq rencontres se dérouleront vendredi tandis que les quatre autres matches sont programmés samedi.

A tout seigneur, tout honneur. Le CRB reçoit la JSK, un classique du championnat qui attire forcément les regards. Le nul concédé à Chelghoum Laïd atteste que le CRB n'est pas invincible, même sur son terrain fétiche. Le coach de la JSK a dû certainement prendre notes des actuelles limites du Chabab en se préparant en conséquence pour ne pas, au moins, revenir bredouille à Tizi Ouzou.

En tout cas, les poursuivants espèrent que les Canaris freineront le leader. En premier lieu, on pense au PAC qui, face au RCA, paraît capable de s'imposer et de conserver son poste de dauphin que beaucoup lui envient. Depuis leur victoire à Magra, les gars du RCA ont aligné une mauvaise série, un nul et deux défaites. La lecture des résultats nous renseigne sur la faiblesse du secteur offensif avec zéro but en trois rencontres, un paramètre que pourraient exploiter les poulains de Cherif El-Ouazzani. Le troisième choc aura pour cadre le stade Benabdelmalek où le CSC est intraitable. Avec la victoire conquise face au RC Arba, les hommes de Cherif Hadjar ne cachent plus leurs ambitions de postuler au titre. Aussi, et en dépit de son bon niveau, la JSS est appelée à éprouver des difficultés face à des Sanafirs toniques. On estime qu'un nul serait une bonne affaire pour les Bécharis, ceci dans l'attente de la réception du PAC.

Le MCA a-t-il appris à voyager ? C'est la question qui vient à l'esprit à la suite du nul ramené de Béchar, un terrain difficile pour les visiteurs comme tout le monde le sait. Cette performance est de nature à rassurer le coach Khaled Ben Yahia, ce vendredi, où ses poulains accueilleront l'USB qui, après la bonne affaire réalisée contre le MCO, est en net recul, ne parvenant plus à retrouver la verve du début de saison, avec un seul point en deux rencontres. Le derby de l'Ouest MCO-ASO bouclera cette journée de vendredi.

En principe, et en dépit de leurs problèmes, les Hamraouas devraient renouer avec la victoire après une longue période de disette qui a tant inquiété leurs fans. Les hommes du duo Bououkaz-Mechri ont donc le devoir de rassurer leurs supporters. Mais attention à tout excès de confiance qui pourrait s'avérer fatal face à de jeunes non dénués de qualités, comme ils l'ont prouvé récemment face au RCR pourtant plus expérimenté et volontaire. Samedi, les regards seront naturellement braqués vers Tlemcen et Relizane où sont programmés deux matches qui s'annoncent intéressants entre deux outsiders dont l'ambition est intacte et deux formations locales en plein doute. On aura remarqué que le WAT cultive parfois les paradoxes, en ramenant des points hors de ses bases, alors qu'il éprouve des difficultés à dicter sa loi sur son terrain. Face à des Usmistes qui ont retrouvé un second souffle, quelle sera l'attitude des hommes du nouvel entraîneur Ighil Meziane ? En tout cas, on peut penser que les coéquipiers du capitaine Zenasni doivent sortir une grosse prestation s'ils veulent éviter un autre revers, étant donné que le niveau des Algérois est indiscutablement supérieur. Mais un match n'est jamais gagné d'avance. C'est le même contexte qui prévaudra à Relizane entre le RCR et l'ESS. Les Sétifiens miseront sur leurs automatismes sous la baguette de Karaoui et Djabou pour rafler la mise, mais les Relizanais ne manquent pas d'arguments, avec de l'engagement et de la volonté. Finalement, l'issue de cette attirante affiche sera peut-être dans les mains des deux entraîneurs et de leurs choix tactiques.

A Médéa, l'Olympique est dans l'obligation d'arrêter l'hémorragie suite aux quatre défaites subies consécutivement. La visite du NAHD vient à point pour la réalisation de ce projet, dans la mesure où les gars d'Hussein Dey sont en pleine spirale négative avec trois revers consécutifs et un secteur offensif peu convaincant.

Enfin, le débat NCM-HBCL est ouvert à tous les pronostics entre deux formations à la peine.