Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: La poudre de caroube à la conquête du marché américain

par Khaled Boumediene

Difficile en ces temps de crise d'exporter quand on est une SARL, spécialisée dans la transformation des graines de caroube en produits dérivés, sur un marché mondial quelque peu concurrentiel. Pourtant, ce produit algérien raffiné qui se veut un substitut de la poudre de cacao est exporté en vrac par la société familiale « Boublenza » vers les Etats-Unis où une société de l'Amazonie l'emballe sous forme de sachets «Do pack» de 250 grammes et le revend en ligne dans l'une des plus grandes plateformes du monde. Chakib Boublenza, manager général a grandi dans cette entreprise familiale de Hennaya créée en 1994 et à la veille de reprendre avec ses frères le flambeau de cet établissement, nous a affirmés hier que «le secret de cette réussite réside dans le salut qui vient toujours de la patience, la persévérance et du pragmatisme, mais aussi grâce à l'impact de l'implication des membres de ma famille dans cette entreprise dans un contexte de petite et moyennes entreprises. On a assuré la pérennité et la performance de l'entreprise depuis maintenant trois générations grâce à la grande expérience acquise auprès de notre père Abdelhak, le fondateur de cette société. Il faut également rendre hommage aux efforts déployés en tout temps par nos employés sans oublier l'aide des autorités qui se sont succédées à la tête de notre wilaya ». Et d'ajouter : « la consommation alimentaire des ménages dans le monde tend de plus en plus vers les produits frais, biologiques et naturels et l'Algérie dispose d'un potentiel important de ces produits à l'image de la poudre de caroube qui est reconnue mondialement par les experts de la santé et de la nutrition pour ses nombreux bienfaits sur la santé et ses caractéristiques d'alimentation plus saine, comme matière première dans la production du chocolat, sans compter ses vertus médicinales. Le caroube est le fruit du caroubier, un arbre originaire du Moyen-Orient, qui s'est ensuite répandu dans tout le bassin méditerranéen. Le caroubier est implanté essentiellement au Maroc, Italie, Espagne et Portugal, qui sont les plus grands pays producteurs et exportateurs de caroube au monde. Et l'Algérie dispose aussi d'un climat chaud et sec et des sols bien drainés, qui peuvent favoriser sa culture». Expliquant le procédé de fabrication de son unité de 160 employés, Chakib Boublenza précise : «pour obtenir la poudre de caroube, on commence par débarrasser la gousse de ses grains qui serviront à la fabrication de la gomme de caroube.

Les gousses ou écorces du fruit sont broyées puis séchées. Après une étape de torréfaction, elles sont réduites en poudre. C'est la pulpe jaune de la gousse qui confère son goût chocolaté à la poudre de caroube. Elle est composée de sucre, d'amidon et de protéines».

Pour partir à l'assaut du marché américain, les Boublenza ont multiplié les initiatives. «Nous avons réussi à exporter la poudre de caroube vers 35 pays à travers 05 continents durant la dernière décennie. Aujourd'hui, grâce à notre offensive commerciale lancée vers les Etats-Unis, nous avons réussi à attaquer un marché où l'on n'a aucune notoriété, pas même une vague image. Notre produit se vend en ligne par une société célèbre».

L'on apprend que la SARL «Boublenza» a lancé un important plan de reboisement des plants de caroube à l'horizon 2035. «L'objectif premier de ce vaste programme est de créer l'emploi notamment dans les zones d'ombre et montagneuses. Le second est de favoriser la valorisation et l'exploitation des produits forestiers. Si on arrive à développer et à valoriser la culture de caroubiers dans notre pays, on créera une véritable plus-value pour l'économie nationale surtout dans le nouveau contexte de relance économique prônée par le Président de la République, pour faire bénéficier le consommateur algérien des produits de bonne qualité et se lancer davantage dans l'exportation de la poudre de caroube. Le caroube pourra renflouer les caisses de l'Etat et réduire la facture d'importation de la poudre de cacao !».