Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Etendu à d'autres espaces: Le pass vaccinal fait son chemin

par R. N.

Recommandé depuis plu-sieurs semaines par les spé-cialistes et les membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, le pass vaccinal a été finalement instauré depuis hier.

Cette nouvelle mesure a été prise samedi par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, dans le cadre de la reconduction du «dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) pour une durée de dix jours, à compter de dimanche 26 décembre». Selon un communiqué des services du Premier ministre, après «consultations avec le Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l'Autorité sanitaire», M. Benabderrahmane a décidé d'instaurer un «pass vaccinal, déjà mis en œuvre pour l'accès aux stades et salles des fêtes». Une décision motivée par la «situation épidémiologique dans notre pays (qui) amorce ces derniers jours une tendance à l'augmentation des cas de contaminations», qui pourrait avoir des «incidences sur les capacités de résilience de nos structures hospitalières, à la faveur d'une part du grand relâchement de la vigilance remarquée chez les citoyens à l'égard du respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires et d'autre part, du faible taux de vaccination de la population».

Cette situation, «aggravée par l'apparition du nouveau variant «Omicron»», commande «l'engagement de tous les citoyens à soutenir l'effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l'exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d'hygiène et la distanciation physique, mais également par la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie», ajoute la même source.

Ainsi, «le Gouvernement adopte une nouvelle démarche, par l'institution d'un pass vaccinal (...) comme condition d'entrée et de sortie du territoire national», mais également «pour accéder à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d'ordre culturel, sportif ou festif». Selon le communiqué, les lieux concernés dans «une première étape» sont : les stades, les salles de sport, et autres infrastructures sportives et piscines, ainsi que des «espaces accueillant les rencontres, séminaires et conférences», et les «salles de cinéma, théâtres, musées et espaces de spectacles». Les «salons et foires d'exposition» ainsi que les «salles des fêtes et hammams», figurent également dans cette liste de lieux soumis au pass vaccinal.

Vaccination dans les administrations

Le gouvernement annonce également des «dispositifs» pour «intensifier les «opérations de la vaccination des fonctionnaires et certains corps des administrations et institutions publiques ainsi que d'autres métiers des secteurs des services et du commerce», en raison de leur exposition les rendant «des vecteurs importants de contamination».

Le communiqué explique aussi que ces mesures ont été prises pour «éviter le recours aux restrictions de la mobilité ou de suspension d'activités économiques, commerciales et sociales ou encore de confinement à domicile».

Il est également prévu le «renforcement des opérations de contrôle afin de veiller au strict respect des mesures édictées», notamment en matière de «port obligatoire du masque de protection, l'observation des règles d'hygiène et de la distanciation physique ainsi que l'application stricte des différents protocoles sanitaires», avec «la mise en œuvre rigoureuse des sanctions administratives et pénales à l'encontre des contrevenants».

Par ailleurs, tout en appelant les Algériens à «participer massivement aux campagnes de vaccination» et à «prendre la juste mesure de l'inquiétante situation sanitaire de par le monde et de la menace d'un rebond des cas de contaminations qui risque de nous exposer aux difficiles situations que nous avons vécues lors de la troisième vague de cette épidémie», le communiqué avertit que le Gouvernement «ne manquera pas de prendre des décisions adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique consistant à des restrictions portant sur la mobilité et de certaines activités».