Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Mettre le sport et le spectacle au cœur de la ville

par Khaled Boumediene

Quatre-vingt-quinze (95) jeunes ont pris part à la deuxième édition du festival national des sports de loisirs (Freestyle) dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée vendredi au siège du parc national de Lalla Setti, en présence du directeur général de la jeunesse, Zoubir Mohamed Sofiane, du secrétaire général de la wilaya, Menia Djamel, du chef de la daïra de Tlemcen, Talbi Abdelkader, du directeur de la jeunesse et des sports, Elayachi Wahid, du directeur de l'office des établissements de jeunesse, Ramdane Yekhlef ainsi que de nombreux jeunes sportifs des 16 wilayas, qui participeront dans les exhibitions de vélos VTT et BMX, rollers, trottinettes, kitesurf, break dance, foot freestyle et dans d'autres sports de glisse de cette édition organisée du 17 au 21 décembre 2021, sous le slogan «Jeune sain... idées saines ». Ce sera donc l'une des premières grosses manifestations organisées dans la capitale des Zianides, alors que la vie reprend progressivement son cours en cette fin d'année. Samedi dernier, le grand bassin (Sahridj M'bedda), a accueilli, au cœur de la ville de Tlemcen, de nombreux spectateurs et des animations. Des jeunes d'Oran et de Ouargla ont ouvert le bal des compétitions de ces sports urbains qui vont investir pendant cinq jours le célèbre et emblématique grand bassin de Tlemcen.

Avec la volonté de mettre « le sport et le spectacle au cœur de la ville», le comité d'organisation va désormais s'attacher à faire découvrir aux délégations les sites et monuments culturels et historiques de la ville de Tlemcen et de Mansourah pour faire rencontrer l'histoire de l'Algérie avec la forme la plus moderne de la créativité possible, apprend-on auprès du comité d'organisation.

Lors de son intervention à la cérémonie d'ouverture de cette 2ème édition, le DG de la jeunesse, Zoubir Sofiane Mohamed a souligné que la promotion de l'activité physique des jeunes et la lutte contre la sédentarité sont des objectifs du ministère de la jeunesse et des sports, qui incite la population à pratiquer une activité physique régulière, qui est un élément déterminant de son état de santé. « Les actions développées dans le cadre de la promotion de l'activité physique visent à détecter de jeunes talents dans les domaines sportifs, scientifiques et culturels et à favoriser les échanges entre les jeunes et les connaissances et capacités des individus. Il s'agit également de mettre en place des actions de promotion de l'activité physique s'appuyant sur le modèle socio-écologique de la santé et sur une stratégie d'intervention multi-niveaux. Le programme mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l'Intérieur cible quelque27 manifestations, afin d'aider les acteurs de terrain à construire et à mettre en œuvre une stratégie de promotion de l'activité physique auprès d'adolescents et de jeunes et à permettre une augmentation de leur pratique ».

Pour sa part, le SG de la wilaya, Menia Djamel, a exhorté les équipes pédagogiques et administratives, les animateurs de centres de loisirs et les fédérations et associations sportives du secteur de la jeunesse et des sports, les responsables d'établissements scolaires et des collectivités locales ainsi que les parents d'élèves et tous les autres acteurs à encourager et à mettre en place ce type de sports de loisirs de jeunes.