Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affichage des listes définitives des bénéficiaires de la formule à points: Tirage au sort pour le choix des sites ce jeudi

par J.Boukraa

Après plusieurs semaines d'attente, l'opération de tirage au sort pour la désignation des sites, des bâtiments et des étages pour les bénéficiaires de logements sociaux dits à points de la commune d'Oran est prévue ce jeudi 23 décembre au niveau du Palais des sports Hammou Boutlelis. Les listes des bénéficiaires ont été publiées vendredi en fin d'après-midi sur la page facebook officielle de la daïra d'Oran. Ces listes ont été élaborées après l'étude des recours introduits après l'affichage des listes. Dans le cadre des préparatifs de l'opération du tirage au sort, une liste de quelque 5.542 bénéficiaires a été publiée sur près de 280 pages avec noms, prénoms et numéros de la convocation. De gros moyens humains et matériels sont mis en place pour étudier les recours cas par cas et établir les listes des bénéficiaires sur la base d'un certain nombre de critères de manière à ne retenir que les demandeurs dans un réel besoin de logements.

Hier, des bureaux ont été ouverts au niveau du siège de la daïra d'Oran pour permettre aux bénéficiaires de retirer leurs convocations pour participer au tirage au sort. Depuis les premières heures de la matinée, la daïra a été prise d'assaut par des centaines de citoyens venus retirer leur concoction. Un dispositif sécuritaire a été mis en place pour encadrer l'opération de retrait de convocation qui s'étalera sur quatre jours et sera clôturée mardi 21 décembre à 15h30. Notons que les listes primitives ont été publiées la mi-septembre dernier. Près de 9.000 recours ont été déposés par les citoyens. Rappelons aussi que les bénéficiaires seront relogés au niveau de trois sites d'habitat à savoir le site de Cheklaoua et ceux de Aïn El Beïda et Oued Tlélat.

La distribution de ces logements vient après des années d'attente. Des milliers de mal-logés de plusieurs quartiers de la ville d'Oran attendent depuis plus de 40 ans un logement social dans la cadre de la formule à points. Il s'agit de demandeurs de logement qui ont déposé des demandes auprès des services de l'OPGI depuis plus de quatre décennies. Certains affirment avoir déposé leur dossier depuis 1975. Gelée depuis plus d'une vingtaine d'années, la commission d'Oran avait pour mission d'examiner des milliers de dossiers déposés depuis 1975 pour ne retenir que ceux qui répondent aux critères en vigueur. Suite aux enquêtes sociales des milliers de demandeurs ont été écartés pour des raisons liées au dépassement du seuil de revenu fixé à 24.000 DA, conformément au décret exécutif n°08-142 du 11/05/ 2008 relatif aux règles et conditions d'attribution du logement public locatif (LPL) ou en vertu de l'article 3 du même décret concernant les personnes possédant des biens ou ayant bénéficié de terrain, de logement social, d'une aide au logement rural, entre autres.