Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Sonelgaz lance une campagne de sensibilisation: 30 morts par le monoxyde de carbone à l'Ouest depuis janvier

par K. Assia

Pour appuyer sa campagne nationale de sensibilisation sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et la prévention contre les risques d'asphyxie au monoxyde de carbone, la direction de distribution de l'électricité et de gaz de l'Ouest (SDO) a organisé, avant -hier jeudi, au sein de son siège sis au Front de mer, une journée de formation au profit des associations et des médias. Une occasion pour le premier responsable régional M. Ferhati de souligner l'importance de cette action d'information laquelle entre dans le cadre des actions initiées, tout au long de l'année et visant à mieux rationaliser la consommation énergétique et à adopter les consignes de sécurité pour éviter les dangers liés à leur mauvaise utilisation. Cette opération vient en parallèle de la campagne de sensibilisation lancée, mercredi à partir d'Oran, et en présence du wali d'Oran M. Saïd Sayoud lequel a appelé les consommateurs à plus de vigilance et à suivre les consignes de sécurité pour éviter l'irréparable.

Jeudi, M. Ferhati a noté que la sensibilisation se poursuit et le travail est intensifié à l'approche de l'hiver à travers la vulgarisation de l'information sur les mesures à suivre dans l'utilisation du gaz et de l'électricité. Dans ce registre, et selon un bilan de la SDO qui coiffe 17 wilayas de l'Ouest, on saura que la direction a enregistré depuis le début de l'année jusqu'à la journée de mercredi 15 décembre, 14 accidents ayant fait 30 décès. Dans la wilaya d'Oran, 10 accidents ont été enregistrés lesquels ont fait 16 décès. Ainsi et pour renforcer son action de sensibilisation, la SDO multiplie son travail de prévention dans les écoles, les mosquées en plus des spots publicitaires pour inciter le citoyen à plus de vigilance, apprend-on. Le responsable a insisté sur la bonne aération, l'entretien et la maintenance des équipements par des professionnels et appelle également au respect des consignes de sécurité et de conformité.

En matière de réalisation, le responsable a indiqué que le taux de couverture avoisine les 99% en ce qui concerne le raccordement au réseau d'électricité et 76% pour le raccordement en gaz de ville dans la wilaya d'Oran. Une nette progression qui permet de répondre aux attentes des citoyens et vient en application des directives et des orientations données par les pouvoirs publics puisque les travaux de raccordement aux réseaux ont été achevés dans 14 zones d'ombre de la wilaya d'Oran à l'exception d'un village où le projet sera achevé dans les prochains jours. Par ailleurs et lors de la journée d'information, Mme Bouziane chargée de la communication à la SDO a souligné les missions, les réalisations et les contraintes précisant que la nette amélioration dans la concrétisation des différents projets de raccordement au gaz et à l'électricité a permis de revoir à la hausse le nombre d'abonnés qui dépasse les 10 millions de clients en électricité et plus de 6 millions en gaz en 2020 au niveau national.

Tout en rappelant les projets et les actions menées en matière de modernisation et de rapprochement Sonelgaz-clientèle à travers la mise en place d'une nouvelle facture où toutes les informations relatives à la consommation énergétique sont explicitées, les bureaux conseils, la formation des agents, Mme Bouziane a annoncé le lancement, prochainement, de la chaîne youtube de la société en plus d'un portail, à partir de 2022, pour l'abonné. Par ailleurs, des cadres de la direction spécialisés dans le domaine du gaz, de l'électricité et également dans la sécurité et l'hygiène ont tenté de vulgariser chacun leurs missions tout en expliquant les étapes de distribution et de fourniture de ces deux énergies. Le responsable du service de sécurité, hygiène et environnement a mis l'accent sur le respect des consignes de sécurité en veillant à l'entretien et à la maintenance des équipements par des spécialistes, opter pour la bonne aération en précisant que souvent la mauvaise utilisation est à l'origine des drames qui endeuillent chaque année des familles entières.