Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mise à jour du recensement du vieux bâti et des bidonvilles: Les deux commissions de daïra à pied d'œuvre

par J. Boukraa

Sur la base d'un planning établi au préalable, les deux commissions de daïra chargées de la mise à jour du recensement des familles du vieux bâti et des bidonvilles, entament depuis plus de deux mois des sorties à travers les secteurs urbains de la commune d'Oran.

Selon des sources proches de la commune d'Oran, la première commission s'attelle à recenser les familles des immeubles classés rouge, alors que la seconde commission se charge de recenser les habitants des bidonvilles. L'opération a été lancée à partir de la commune d'Oran pour toucher ensuite l'ensemble des communes de la wilaya. Cette commission a été installée en prévision des prochaines opérations de relogement. Cette dernière a la charge de recenser les familles habitant les immeubles menaçant ruine et classés rouge dans la circonscription de la commune d'Oran et validés par le CTC pour la première commission. Pour ce qui est de la deuxième, elle aura la responsabilité de mettre à jour le nombre de familles qui habitent les bidonvilles.

Les commissions vont actualiser le recensement réalisé en 2007 portant sur les habitations et les familles résidant dans des logements précaires. Le wali a indiqué que des enquêtes sur les constructions précaires et le recensement des familles résidant dans les immeubles menaçant ruine seront effectuées sur le terrain. Des fiches relatives à chaque habitation précaire seront élaborées et les dossiers seront transférés à la commission de daïra pour d'éventuelles opérations de relogement.

Le patrimoine de la ville d'Oran, particulièrement les vieux quartiers, connaît une situation alarmante par le fait de la vétusté très avancée. La pluie et les vents violents, qui ont frappé la région il y a quelques jours, n'ont fait qu'accentuer le danger et ont provoqué des effondrements partiels dans plusieurs immeubles. Près de 650 immeubles menaçant ruine, classés rouge suite aux expertises effectuées par les équipes du Contrôle technique des constructions (CTC) sont toujours occupés. Ces immeubles sont répartis sur neuf délégations communales du chef-lieu de wilaya, à l'instar de Sidi El Houari, d'El Emir, de Sidi El Bachir, d'El Hamri, d'El Mokrani, d'El Maqarri et d'Ibn Sina.