Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Direction des transports-syndicat UNAT: Des dispositions pour réorganiser le secteur du transport

par K. Assia

Plusieurs mesures visant à réorganiser le transport en commun et à prendre en charge les préoccupations des opérateurs ont été prises à l'issue de la réunion qui a regroupé la direction des transports et le bureau local de l'Union nationale des transporteurs algériens UNAT de la wilaya d'Oran. Selon M. Chik Amar, coordinateur régional du bureau UNAT, on saura que cette réunion présidée par le premier responsable du secteur a été une occasion pour se pencher sur le plan des transports, un outil de travail qui réorganisera le secteur et aura son impact dans le développement de la ville. Ainsi et parmi les décisions prises, le recensement de tous les opérateurs du transport en activité. Une liste officielle sur les transporteurs qui exercent à présent doit être élaborée, ce qui permet d'avoir une banque de données en temps réel sur les exploitants de toutes les lignes. Il est aussi question de programmer une sortie sur le terrain afin de constater de visu les nouveaux quartiers et cités où des lignes doivent être créées.

Outre ce travail, cette sortie permettra aussi de se pencher sur l'anarchie qui caractérise le transport notamment les lignes 11 et 37, a indiqué M. Chikh précisant que les transporteurs en commun doivent respecter les conditions d'exercice de cette activité faute de quoi des sanctions seront prises à leur encontre par la commission des sanctions.

Par ailleurs, pour ce qui est du nouveau projet relatif à l'extension et à la création de deux lignes proposé par l'UNAT, on saura que celui a été soumis à l'étude. Pour rappel, des propositions pour la création et l'extension de deux lignes de transport ont été faites par M. Chikh Amar afin de desservir les nouvelles cités et les agglomérations.

La première suggestion concerne l'extension de la ligne Oran-Oued Tlélat et dont l'itinéraire sera élargi à la cité Belle Vue de 8000 logements. La seconde proposition porte sur la création d'une nouvelle ligne qui reliera Oued Tlélat-Misserghine précisément la cité Atlas AADL. Pas moins de 10 nouveaux bus seront désignés pour desservir cette cité et répondre ainsi aux attentes des nouveaux relogés, a indiqué le responsable précisant qu'une étude pour la création de nouvelles lignes est à présent lancée afin de desservir les nouvelles agglomérations et cités créées dans le cadre de la résorption de l'habitat précaire et autres.

Le syndicat UNAT propose deux projets qui sont l'extension de la ligne existante Oran- Oued Tlélat et la création d'une nouvelle liaison Oued Tlélat-Misserghine et ce afin de répondre aux besoins exprimés en matière de transport. En juillet dernier, une nouvelle ligne 3G reliant la cité Hasnaoui au quartier de Mdina Jdida est entrée en service. Cette ligne pilote dont l'étude a été élaborée par l'UNAT en collaboration avec la direction des transports relie cette cité et desserve de nouveaux quartiers de quoi répondre aux besoins exprimés en matière de transport urbain, avait noté le responsable. Elle relie la cité Hasnaoui, en passant par les alentours de l'hôtel ?Vendôme', la mosquée Nour El Houda, le rond-point de Haï Es-Sabah, EHU 1er Novembre 1954, l'hôpital de la police, El Barki, la cité Hayat Regency, Karguentah et enfin Mdina Jdida.