Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En amical : Algérie A'-Bénin A', aujourd'hui à 19h45: Terminer la préparation sur une bonne note

par M. Zeggai

L'équipe nationale des joueurs locaux poursuit sa préparation en vue de sa participation à la Coupe arabe des nations de la FIFA au Qatar (du 30 novembre au 18 décembre). En ce sens, l'EN A' affrontera son homologue du Bénin, ce soir à Alger en amical, ce qui permettra au sélectionneur national Abdelmadjid Bougherra d'évaluer le travail effectué jusque-là et également déterminer les dispositions physiques et technico-tactiques de chaque élément à un peu plus d'un moins de la compétition. Mais la préparation risque d'être perturbée par ce changement de domiciliation à la dernière minute de cette rencontre.

En effet, programmée initialement au nouveau stade d'Oran, cette joute amicale a été transférée au stade Omar Hamadi de Bologhine. Selon un communiqué, la FAF a voulu par ce changement «préserver les installations» de la nouvelle enceinte sportive. Au moment où l'équipe nationale a effectué toute sa préparation pour ce match à Mostaganem. Sur le plan de l'effectif, Abdelmadjid Bougherra pourra disposer de tout son groupe ce qui est de bon augure pour le staff technique.

Sur le plan psychologique, les nôtres sont sur une courbe ascendante avec trois matchs, trois victoires, dix buts marqués et deux encaissés. Un bilan flatteur conforté par la prestation des joueurs de la sélection locale, victoire face au Libéria à Oran (5-1), la Syrie (2-1) et le Burundi (3-0) lors du dernier stage au Qatar. Cette série de résultats positifs permettra, c'est certain, au staff technique national de travailler dans la sérénité et aux joueurs de concentrer sur leur travail sans aucune contrainte. La rencontre de ce soir face au Bénin revêt une importance capitale pour Bougherra étant donné que son programme de préparation a été chamboulé après l'annulation de la première confrontation amicale par la Fédération comorienne de football.

Pour rappel, ce match qui intervient un mois après la victoire (2-0) à Lomé du Bénin face au Togo A', servira de préparation pour les Béninois aux éliminatoires du CHAN 2023 en Algérie comme l'a clairement affiché le sélectionneur béninois Moussa Latoundji. Sur un terrain en gazon synthétique où la plupart de nos sélectionnés ont leurs repères, l'EN ne devrait pas éprouver de signer son quatrième succès consécutif et préserver cette dynamique de bons résultats. C'est du moins l'objectif du coach Bougherra tout en s'efforçant à faire progresser le groupe afin d'atteindre le niveau assigné.