Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre des AE espagnol à Alger: L'Espagne rassurée sur son approvisionnement en gaz algérien

par El-Houari Dilmi

Le ministre des AE espagnol, José Manuel Albares Bueno, est arrivé jeudi à Alger, accompagné de la Secrétaire d'Etat à la Coopération internationale et de la Secrétaire d'Etat à l'Energie.

L'Algérie est un partenaire économique «fiable et de premier ordre qui a toujours honoré ses engagements envers l'Espagne», a affirmé, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne et de la Coopération du Royaume d'Espagne. «L'Algérie est un partenaire économique de premier ordre pour l'Espagne et a toujours été un partenaire fiable qui a honoré ses engagements», a encore déclaré le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant au sortir de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qu'il a été également «rassuré quant à la continuité de l'approvisionnement de son pays en hydrocarbures». Conséquence immédiate de la rupture des relations avec le Maroc, l'Algérie a décidé de ne pas renouveler le contrat de transit du gazoduc Maghreb-Europe, dont le contrat arrive à son terme, le 31 octobre en cours. Désormais, l'Espagne sera alimentée en gaz exclusivement via Medgaz, un gazoduc qui passe sous la mer Méditerranée et qui est opérationnel depuis mars 2011.Le ministre espagnol a affirmé que les deux pays aspirent à ce que leur coopération économique atteigne «le niveau souhaité et soit mutuellement bénéfique». Il a exprimé le «souhait» des deux pays de «hisser leur partenariat énergétique à des secteurs novateurs permettant d'aller vers la transition énergétique».

Sur le plan politique, Albares Bueno, a fait part de la «volonté de l'Espagne d'entamer la préparation de la prochaine réunion de Haut niveau, prévue en Espagne», et devant permettre d'«identifier les secteurs novateurs, notamment les Energies renouvelables, l'Agriculture et la Construction navale». Albares Bueno a indiqué, par la même occasion, avoir transmis au Président Tebboune les messages d'amitié du Roi et du président du Gouvernement espagnol, soulignant le «caractère stratégique des relations entre les deux pays qui sont non seulement voisins mais également amis». S'exprimant sur les relations de l'Algérie avec l'Union européenne, il a indiqué que «l'Espagne est toujours prête à travailler pour un approfondissement bénéfique (des ces relations) pour toutes les parties», réitérant que «l'Espagne continuera à renforcer davantage ses relations avec l'Algérie». Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a de son côté, tenu une séance de travail, au siège du ministère, avec son homologue espagnol. Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la Secrétaire d'Etat à la coopération internationale, ainsi que la Secrétaire d'Etat à l'Energie ont pris part à cette séance de travail. «Nous avons passé en revue les différents aspects des relations entre l'Espagne et l'Algérie, à commencer par les prochaines échéances politiques entre les deux pays, à leur tête la tenue du prochain sommet en Espagne, puis des échéances liées à la coopération, la coordination entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, ainsi que d'autres rendez-vous où il sera question de l'approfondissement à l'élargissement de l'édification et du partenariat économique entre les deux pays», a indiqué M. Lamamra, dans une déclaration à la presse, au terme de la séance. Selon Lamamra, cette séance a permis de «passer en revue nos relations, de tracer les contours pour leur développement à l'avenir sur la base des réalisations accomplies et conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du Roi d'Espagne et du chef du Gouvernement espagnol. «Cette relation est appelée à se développer pour davantage de réalisations futures car il s'agit d'un objectif reflétant la volonté politique et les capacités des deux pays dans les différentes domaines économiques», a ajouté Lamamra.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la visite de travail de son homologue espagnol est «importante, d'autant qu'il s'agit de la première visite qu'effectue le ministre espagnol à un Etat d'Afrique du Nord, révélant ainsi l'intérêt qu'accorde le Gouvernement espagnol à la relation stratégique privilégiée avec l'Algérie».