Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Une tentative d'émigration clandestine avortée

par K. Assia

Un réseau composé de 5 individus âgés entre 22 et 55 ans ont été arrêtés en train de préparer une traversée clandestine par mer par les services de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck.

Les mis en cause transportaient à bord d'un camion de transport de marchandises de marque Sonacom des équipements et du matériel utilisés pour leur traversée lorsqu'ils ont été appréhendés par les services de la police. En effet, les informations parvenues aux enquêteurs avaient indiqué que des individus allaient embarquer clandestinement à partir d'une plage d'Aïn El Turck, à destination de l'Europe. Sur ce et après exploitation de toutes les informations, les policiers ont mis en place un plan minutieux qui a permis de les arrêter en flagrant délit et à proximité d'une plage. Les enquêteurs ont récupéré une embarcation, une moto de marque Yamaha, 3 téléphones et 1 camion ayant servi au transport du matériel utilisé pour lareaversée. Les mis en cause seront présentés au tribunal à l'issue de l'enquête.

Au courant de ce mois, 3 réseaux spécialisés dans l'organisation de traversées clandestines vers l'Europe ont été démantelés, lors de différentes opérations, par les éléments de la brigade criminelle de la police judiciaire de la Sûreté d'Oran et 14 individus, âgés entre 18 et 30 ans dont des repris de justice et d'autres de différents pays arabes ont été arrêtés par les enquêteurs.

Les mis en cause encaissaient d'importantes sommes d'argent soit 75 millions de centimes par candidat à l'émigration clandestine. Deux embarcations de 5,4 m de longueur, 3 moteurs : le 1er de marque Yamaha de de 100 cv, le 2è de marque Mikiri de 90 cv et le 3ème de marque Yamaha de 15 CW. 5 jerricans d'essence, un montant de 1.470 euros, un lot d'armes blanches dont un fusil harpon, 3 véhicules utilisés dans le transport du matériel, 3 portables et 3 fumigènes ont été saisis.