Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh - Electricité et gaz : 130 milliards à récupérer

par Hadj Mostefaoui

Récupérer plus de 130 milliards de centimes de créances impayées cumulées au cours des dernières années auprès de certaines de ses usagers, n'est pas une mince affaire pour la société de distribution de l'Electricité et du gaz de la wilaya d'El-Bayadh. Celle-ci est déterminée à récupérer l'intégralité de ses créances détenues auprès d'une clientèle qui n'honore pas à terme ses redevances de consommation de gaz et d'électricité.

La direction locale vient d'entamer, à l'initiative de la direction générale, une vaste opération de sensibilisation de sa clientèle par le biais de stands d'information et de sensibilisation du public, ouverts au niveau des huit-chefs lieux de daïra de la wilaya.

Cette opération vise notamment les ménages, plus que les entités publiques, qui en dépit des mesures accordées pour le paiement échelonné par tranches, rechignent à régulariser leurs factures de consommation d'énergie.

Des ménages le plus souvent en zone éparse, éleveurs itinérants qui à l'approche de la fin de chaque de trimestre, période de passage de l'agent releveur de compteurs et caissier, désertent les lieux, des groupements ruraux électrifiés, ne s'occupant même pas de la réception de la facture de consommation d'électricité. Il en est de même pour certains abonnés résidant dans les chefs lieux des communes de la zone urbaine. Cette fois ci, la direction n'est pas allée de main morte, tapant plus fort sur les portes des mauvais payeurs en leur signifiant qu'ils ne sont pas à l'abri de coupures de fourniture d'énergie définitive pour défaut de paiement.

Des brigades mobiles vont bientôt arpenter le territoire des 22 communes, y compris les petites et grandes agglomérations, afin d'inciter les abonnés récalcitrants à honorer leurs créances.