Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Assassinat de Djamel Bensmaïl: 92 suspects devant le tribunal de Sidi M'hamed

par El-Houari Dilmi

92 suspects, dont 3 femmes, arrêtés dans plusieurs wilayas du pays ont été présentés, hier lundi, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed, à Alger, dans le cadre de l'affaire liée à l'assassinat, suivi du lynchage et de l'immolation du jeune Djamel Bensmaïl à Larbaa Nath Irathen (Tizi-Ouzou), le 11 août dernier. En effet, tôt dans la matinée d'hier, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a commencé à transférer les suspects vers le tribunal de Sidi M'hamed pour être auditionnés par le procureur de la République.

Ils sont accusés d'assassinat, de défiguration et d'immolation du corps du jeune Djamel. Des mis en cause sont également poursuivis pour plusieurs chefs d'inculpation comme l'appartenance à une organisation terroriste, atteinte à la sûreté de l'Etat, actes de vandalisme portant atteinte à la sécurité de l'Etat, homicide volontaire, mutilation d'un cadavre, destruction de biens, violation de l'enceinte d'un poste de police et tentative de semer la terreur parmi les citoyens.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait indiqué, la semaine dernière, dans un communiqué, avoir réussi à récupérer le téléphone personnel de Djamel Bensmaïl. La DGSN avait également affirmé avoir «découvert des vérités incroyables sur les mobiles de l'assassinat de Djamel Bensmaïl que la justice divulguera ultérieurement, compte tenu de la confidentialité de l'enquête». Parmi les suspects, au moins six ont reconnu leur affiliation au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), classé, rappelons-le, comme une organisation terroriste.

Cinq parmi eux ont été placés, le 27 juin dernier, sous mandat de dépôt par le juge d'instruction près le tribunal de Draa El Mizan. Ils sont poursuivis pour «appartenance à une organisation terroriste», «atteinte à l'unité nationale» et «incitation à la haine».