Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Réseau d'électricité : d'un casse-tête à un autre

par El-Houari Dilmi

Les agressions sur le réseau public d'électricité est un véritable casse-tête pour la société de distribution de l'électricité et du gaz (Sonelgaz).

En effet, si de nombreuses affaires, liées à ces agressions, finissent toujours devant les tribunaux, ce n'est pas le cas pour certains abonnés de Sonelgaz qui se voient refuser le certificat de conformité de leurs habitations, à cause d'un avis défavorable des services de la Sonelgaz. Certains pylônes électriques ont été installés après la construction de certaines bâtisses, et lorsque les propriétaires de ces dernières réclament le certificat de conformité, les services de la Sonelgaz émettent un «avis défavorable» sous prétexte qu'il s'agit d'une agression sur le réseau.

Au mieux, il est demandé aux abonnés dans ce cas de figure, de s'acquitter des frais de déplacement du pylône électrique, comme c'est le cas pour M. El Hadi qui court après la régularisation de sa situation depuis plus de deux années. «J'ai construit mon habitation en 1998 en parfait respect de la loi, les services de la Sonelgaz ont installé au courant de l'année 2000 un pylône électrique devant mon habitation, et aujourd'hui, on me demande de payer pour le déplacement de ce pylône pour pouvoir obtenir mon certificat de conformité», écrit-il dans une lettre adressée au Pdg de Sonelgaz.

A noter que 30 agressions sur le réseau gaz et 111 sur les réseaux électrique (haute et basse tension) ont été enregistrés durant l'année en cours, selon la SDC, filiale du groupe Sonelgaz Tiaret.