Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le DG de l'Institut Pasteur «Vacciner les 12-17 ans»

par El-Houari Dilmi

«Il faut aller très vite pour vacciner au moins 15 millions de personnes d'ici la fin de l'année, d'autant plus que le vaccin est disponible en quantités suffisantes », a déclaré, hier lundi, le Dr Fawzi Derrar, directeur général de l'Institut Pasteur (IPA).

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le Dr Fawzi Derrar a estimé que « l'Algérie se rapproche de plus en plus de l'immunité collective qui reste notre objectif majeur », a-t-il affirmé, ajoutant qu'«au moins 50% de la population doit être vaccinée avant la rentré sociale». Au sujet de la disponibilité du vaccin, le DG de l'IPA a indiqué que l'Algérie disposera d'un stock de neuf (09) millions de doses d'ici le 30 août prochain. « Une réflexion est en cours au niveau du comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de Covid-19 au sujet de la vaccination des plus jeunes, les enfants notamment avec la rentrée scolaire qui arrive », a encore indiqué le Dr Fawzi Derrar, « surtout que les enfants sont un vecteur principal de transmission du virus », a-t-il ajouté. «Même si la priorité est donnée aux sujets à risque, c'est-à-dire les personnes âgées et les malades chroniques, une réflexion est bel et bien engagée sur la stratégie à adopter pour la vaccination des enfants entre 12 et 17 ans afin d'arriver à une immunité collective satisfaisante », a expliqué l'invité de la Radio, selon lequel le « schéma organisationnel en matière de vaccination sera réajusté au fur et à mesure afin de mobiliser la ressource humaine et vacciner le plus grand nombre de sujets le plus rapidement possible, surtout dans les grandes villes du pays », a-t-il souligné.

Insistant sur la nécessité de maintenir les gestes barrières en attendant que l'immunité collective s'installe, le Dr Fawzi Derrar a révélé que 92% des contaminations sont dues au variant Delta.

Au sujet de la sécurité sanitaire et la stratégie adoptée, le DG de l'IPA a expliqué que « bientôt le monde sera divisé en deux : les vaccinés et les non-vaccinés, ce qui inquiète les experts de l'OMS qui parlent d'une autre pandémie des non-vaccinés qui risque de frapper beaucoup de pays », a-t-il expliqué. « Il faut absolument agir en amont, c'est-à-dire vacciner plus vite et en grand nombre pour soulager les structures hospitalières », a encore martelé le DG de l'IPA, insistant sur le fait que 90% des personnes décédées n'étaient pas vaccinées. « Malgré l'instruction du ministère de la Santé, il est inadmissible que certains exigent un test PCR ou sérologique avant la vaccination », s'est révolté le Dr Fawzi Derrar.