Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De l'obligation du «devoir national»

par Abdelkrim Zerzouri

Arrivera-t-on à vacciner tous les enseignants contre le covid-19 avant la prochaine rentrée scolaire, fixée au 7 septembre 2021 ? On a pensé un peu tardivement à cette vaccination des enseignants, à près d'un mois de la reprise des cours. Alors que les enseignants sont partis en vacances d'été, le ministre de l'Education national a recommandé, le 3 août dernier, aux membres de la commission nationale des œuvres sociales d'œuvrer à l'accélération de la vaccination des personnels du secteur au niveau des centres de médecine de travail au niveau de 41 wilayas.

Pour prétendre vacciner une population de près d'un demi-million d'enseignants des trois paliers scolaires (478 985 enseignants recensés en 2018/2019 selon des chiffres de l'ONS, dont 359 169 femmes), sans parler du personnel administratif et les adjoints à l'éducation, il fallait s'y prendre assez tôt, avant les départs en vacances d'été, et inscrire cette catégorie parmi les personnes prioritaires comme l'a suggéré l'UNICEF, qui a classé les enseignants parmi la population prioritaire, juste après les professionnels de santé et les personnes à risques, afin de contribuer à leur protection contre le virus et éviter la fermeture des écoles. Durant cette période de vacances, on ne pourrait même pas s'assurer si la vaccination de ce personnel de l'Education nationale avance ou coïnce quelque part pour une quelconque raison, pour y remédier. On voguerait dans le flou, en attendant la rentrée scolaire, pour vérifier si le personnel éducatif s'est fait vacciner et à quel taux.

Dans ce contexte, la vaccination au sein des établissements scolaires serait, peut être, inévitable. Bien sûr, il y en a aurait certainement des enseignants vaccinés dans le cadre de la campagne de vaccination de masse, mais cela méritait que ce personnel soit ciblé en priorité et dans un cadre sectoriel pour garantir la vaccination pour tous, sans exception. Et, au point où en sont les choses, comment pourrait-on s'assurer que les enseignants ou autres personnels du secteur de l'Education ont réellement pris leurs deux doses de vaccins ? Un pass sanitaire leur serait-il exigé pour entrer dans les établissements scolaires ? Ailleurs, la question de l'obligation de vaccination des enseignants fait débat. Chez nous, également, la question ne manquerait pas de faire l'objet d'explications appuyées par les arguments nécessaires. Alors, vaccination obligatoire pour les enseignants ? On pourrait déjà pressentir qu'elle l'est. Le ministre de l'Education nationale a tourné le sens de l'obligation, pour ne pas froisser le libre choix de tout un chacun sur ce registre, en utilisant un autre mot d'un sens « proche », en plaçant la vaccination au rang de « devoir national ». Et la vaccination des personnels de l'Education ne serait rien si on ne vaccinait pas les élèves à partir de 12 ans, suite à la contamination des jeunes par le variant Delta notamment. Pour dire que la réussite de la vaccination au sein du secteur de l'Education participerait grandement à l'atteinte de l'objectif global qui vise à vacciner 70 % de la population d'ici la fin de l'année en cours.