Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira - Sadeg : opération d'entretien des postes transformateurs

par Farid Haddouche

193 postes transformateurs électriques ont été entretenus, et ceci dans le cadre de l'opération Siana (maintenance), entamée par la direction de Distribution de l'électricité et du gaz (SADEG) de la wilaya de Bouira, et à travers ses 5 districts renforcés pars l'équipe de réalisation.

Les responsables de cette société ont accentué leurs efforts pour «garantir à ses clients une meilleure desserte de l'alimentation en électricité notamment en prévision de l'été 2021», ont-ils précisé. «L'opération Siana consiste à la mutualisation des moyens et ressources de plusieurs districts d'électricité qui peuvent être renforcés par l'équipe de réalisation, l'équipe de TST (travaux sous-tension) ou autres pour réaliser un ensemble d'actions d'entretien du réseau électrique dans des délais limités.» ont-ils ajouté. En fait, l'opération Siana a un caractère curatif qui a pour objectif de remédier aux points faibles du réseau électrique. Dans le cadre de cette opération et depuis le début de l'année à ce jour, nous a-t-on indiqué que 193 postes transformateurs et 500 km de réseau électrique, ont été entretenus où tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés. Parmi les régions qui ont été touchées par cette opération de maintenance figure la daira de Haizer, les communes de Taghzout, Chorfa, Ouled Rached, Ahl Laqsar, Takerboust, Djebahia, Bouderbala, Dirah, El Hadjra Zarga et El Adjiba, ainsi que les quartiers du chef-lieu de wilaya Bouira: 140 logements, Amar Khodja, Ouled Bellil, Ouled Bouchia, le centre-ville et le côté haut de la ville.

Les localités de Toghza, Beni Hamdoune, Bahalil et une partie de Raffour, la zone industrielle d'Aomar et les stations de pompage SP2 et SP3 des 2 barrages Koudiet Acerdoune et Tilesdit.

Toujours, dans le cadre de l'amélioration de la qualité et continuité de service, cette direction a affirmé qu'elle a renforcé son réseau électrique par la réalisation de 21 postes transformateurs électriques supplémentaires sur un total de 22 postes programmés et 1 poste restant est en cours de réalisation et qui sera achevé, dans les prochains jours.

Ainsi que la réalisation de 103 km de lignes électriques, entre basse et moyenne tension, sur un total prévu de plus de 113 km, dont 9,74 km sont en cours d'exécution. L'enveloppe financière allouée à ce projet s'élève à 296 millions de dinars. Il y a lieu de noter que la longueur du réseau électrique, à travers tout le territoire de la wilaya de Bouira, est de 7.900 km, 4.900 km pour la basse tension et 3,000 km pour la moyenne tension.

Les gérants de cette entreprise ont fait savoir également que «la direction de Distribution de Bouira a pris toutes les mesures nécessaires en mobilisant 15 équipes d'intervention à travers ses différents districts électricité, afin d'intervenir de jour comme de nuit».