Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar - Lots de terrain : les explications du wali

par Bentouba Said

Lors de la deuxième session ordinaire de l'APW, ce jeudi, le wali d'Adar, Larbi Behloul a levé le voile sur des anomalies au sujet de l'opération de distribution de lots de terrain. Ce qui nécessite d'assainir ces listes conformément à la loi.

Le wali est revenu sur cette histoire des lots de terrain qui date de 2015. Il a indiqué qu'il s'agit de 4.000 lots de terrain avec des aides financières répartis sur cinq sites. Dupuis son installation, le wali a instruit les maires de la préparation des listes par l'assemblée communale, les représentants de la société civile et les délégués des quartiers. Le 03 juin dernier, la wilaya a reçu une première liste de 3306 noms et le 21 du même mois une autre liste de 4033 noms, ce qui fait un total de 7.339 demandes pour 4.000 lots. Le traitement informatique de ces listes par une commission formée de 14 cadres au niveau de la willaya a révélé des dépassements flagrants en précisant que plus de 4.000 demandes de lotissement manquent d'information sur le profil, contiennent des erreurs dans les noms, situation familiale erronée, des mariés déclarés célibataires et autres. Le premier filtre de la liste de 3.306 a permis de donner une liste de 1.358 conforme aux exigences du dépôt des dossiers, mais l'introduction de cette liste dans les outils de contrôle, surtout le fichier national, s'est soldé par un rejet des demandes de 510 personnes parmi 1358 demandeurs : 334 ayant déjà bénéficié de logement ou un autre programme d'aide de l'Etat et 172 ne remplissant pas les conditions requises pour bénéficier d'un lot de terrain, surtout le salaire minimum du couple qui ne doit pas être supérieur à 10.800 DA. Résultat : seulement 850 dossiers sont acceptés.

Des instructions ont été données aux services concernés pour annoncer cette première liste fin juillet si toutes les enquêtes se terminent dans le temps. II a été décidé de procéder à un traitement partiel et l'affichage de toute liste validée jusqu'à l'atteinte du quota de 4.000 lots décidé par le gouvernement.

Une commission de recours sera installée. Elle sera composée des élus et des différentes directions de wilayas et sera présidée par le wali afin de traiter tous les recours des demandeurs. Une autre instruction a été donnée pour un double affichage : une liste des bénéficiaires avec photos et une deuxième liste des refus avec motif.

Le wali d'Adrar a indiqué aux élus qu'il est de la responsabilité de chacun d'appliquer les procédures correctement et qu'il ne peut tolérer ces dépassements. Le wali ajoute que 14 fichiers de vérifications sont utilisés actuellement dans l'objectif d'une attribution équitable et empêcher tout détournement des aides de l'Etat.

II est à noter que des citoyens, notamment des représentants de quartiers, ont observé la semaine passée un sit-in de protestation devant la wilaya pour dénoncer le retard signalé dans cette opération de distribution qui dure depuis 2015.