Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: La course au titre sera-t-elle relancée ?

par M. Benboua

C'est en intégralité et sur fond de polémique concernant la programmation que se tiendra aujourd'hui la 29e journée du championnat de Ligue 1. Une étape importante dans la course au titre, au cours de laquelle le leader, l'ESS, s'efforcera de réaliser le meilleur résultat possible afin de garder à distance ses deux redoutables poursuivants, le CRB et la JSS. Ainsi et après avoir renoué avec le succès aux dépens du CSC, l'Entente de Sétif se rendra cette fois à Médéa pour tenter de rafler la mise devant l'Olympique local, qui a certes perdu de sa notoriété, mais qui demeure difficile à manier dans son jardin. Un match ouvert en perspective, qui pourrait relancer complètement la course au titre en cas de victoire des locaux.

C'est d'ailleurs le vœu du CRB qui reste collé aux trousses du leader et qui pourrait mettre encore plus de pression sur l'Entente cette semaine, en misant sur un succès à Sidi Bel-Abbès. Il est vrai que sur le papier, il n'y a pas photo, et le CR Belouizdad part largement favori devant une équipe de l'USMBA en perdition.

Or, comme tout le monde sait, le football n'est pas une science exacte et l'effet de surprise n'est jamais à écarter. Après leur déroute à Tlemcen, les hommes de Sid Ahmed Slimani n'ont pas d'autres alternatives que de s'imposer à domicile pour éviter que leur situation ne se complique davantage.

C'est aussi l'objectif recherché par le RC Relizane, qui a subi une véritable correction devant le CRB et qui est dans l'obligation de se racheter aujourd'hui face à l'AS Aïn M'lila, une équipe imprévisible et capable du meilleur comme du pire. Pour sa part, le CS Constantine, stoppé dans son élan par l'ESS, aura l'occasion cette fois de se remettre en évidence en accueillant la redoutable formation de la JS Saoura. Un match indécis où le Chabab n'a pas l'intention de céder le moindre point.

A Oran, le MCO, qui peine à aligner deux bons résultats, aura fort à faire devant l'USM Alger, une équipe solide, qui n'effectuera pas le déplacement à l'Ouest la fleur au fusil.

A Tizi-Ouzou, nous aurions droit à un avant-goût de la finale de la Coupe de la Ligue entre la JS Kabylie et le NC Magra. Les Canaris, dont l'esprit est orienté plutôt vers la finale de la Coupe de la CAF, le samedi 10 juillet face aux Marocains du Raja Casablanca à Cotonou (Bénin), ne devraient pas y mettre de l'intensité dans ce match de championnat, surtout que leur demande de report n'a pas été acceptée par la LFP.

De son côté, le MC Alger, qui reprend du poil de la bête, affrontera ce soir au stade du 5-Juillet l'accrocheuse formation du WA Tlemcen qui, après avoir battu aisément l'USMBA, tentera d'aller contrer le Doyen dans son antre.

Non loin de là, au stade de Dar El-Beïda, le Paradou AC, qui a repris son souffle la semaine passée après une série de mauvais résultats, reçoit une équipe de l'ASO Chlef, qui semble largement à sa portée.

Enfin, la lanterne rouge, la JSM Skikda, s'efforcera de limiter les dégâts au stade du 20-Août d'Alger face au NA Hussein Dey, alors que le CA Bordj Bou Arréridj, qui refuse toujours d'abdiquer dans la lutte pour le maintien, ne devrait laisser aucune chance à l'US Biskra.