Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fête de l'indépendance: 100.000 logements distribués à partir d'aujourd'hui

par El-Houari Dilmi

Pas moins de 100.000 logements, tous types confondus, seront distribuées à partir d'aujourd'hui dimanche, selon un programme spécial annoncé par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. En effet, selon un communiqué du ministère de l'Habitat, 53 wilayas sur 58 sont concernées par cette vaste opération de distribution de logements à l'occasion de la fête de l'indépendance, précisant que 58.000 logements de type AADL seront distribués à leurs propriétaires dès aujourd'hui.

Toujours dans le cadre de la même opération, 17.000 logements publics locatifs (LPL), 4.000 logements promotionnels publics (LPP) et 11.000 logements ruraux seront distribués. C'est l capitale de l'ouest, Oran, qui se taille la part du lion dans ce vaste programme de distribution de logements, avec 28.000 unités distribués, toutes formules confondues, suivie de la wilaya d'Alger avec 18.000 logements.

Toujours selon le ministère de l'Habitat, plus de 500.000 personnes sont concernées par cette opération de distribution de logements. La gestion des nouvelles cités, dotées de tous équipements socio-éducatifs «sera confiée à des petites et moyennes entreprises pour la prise en charge quotidienne des problèmes liés au cadre de vie des citoyens et sa préservation contre les déprédations», selon le communiqué du ministère de l'Habitat. «Tout le programme de logements, avec ses différentes formules, a été réalisé par des entreprises 100% algériennes», ajoute la même source, précisant que la wilaya de Constantine est la première au niveau national où le programme AADL-2 a été clôturé.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, avait déclaré en avril dernier, que « tous les projets de logement à l'arrêt seront relancés «avant la fin du mois de mai 2021», ajoutant «qu'il ne restera aucun projet de logement à l'arrêt dès le début du mois de juin dernier».