Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

FAF - Réunion BF: Un nouveau système de compétition en débat

par M. Zeggai

Les membres du Bureau fédéral de la FAF tiendront aujourd'hui, au siège de l'instance fédérale, leur réunion mensuelle statutaire en présence du président de la FAF, Amara Charaf-Eddine. Plusieurs points sont à l'ordre du jour de ce conclave : Rapports des ligues (Ligue de Football Professionnel, Ligue Nationale de Football Amateur, Ligue Inter Régions, Ligue nationale de Football féminin) ainsi que celui de la Direction technique nationale) et rapports des commissions. Mais, selon notre source, la part du lion de cette réunion sera réservée à l'avenir du championnat de la Ligue 1 par rapport à la dernière correspondance de la CAF relative à la remise des noms des clubs désignés aux compétitions continentales. Là, les avis divergent selon notre source. D'un côté, le président de la Ligue du Football professionnel, Abdelkrim Medouar, insiste pour mener à terme le championnat et éviter toute éventuelle malversation.

Le président de la LFP compte sur un autre délai de la CAF jusqu'au 15 août. Abdelkrim Medouar assistera à la réunion d'aujourd'hui pour défendre son idée. Ce qui risque de créer un climat de tension, sachant que le courant ne passe plus entre lui et le président de la FAF, comme on laisse entendre ici et là. En face, il semble, qu'au niveau de la FAF, on n'est pas chaud pour cette thèse, et des contacts auraient été menés pour un arrêt de la compétition, en préconisant même un changement de système de compétition. Il est question, selon certaines rumeurs, de s'appuyer sur une Ligue 1 à 24 clubs (2 groupes de 12 équipes), augmentant du coup les clubs qui accéderont des paliers et annulant surtout la relégation en Ligue 1, pour la seconde fois consécutive. Pour rappel, des propositions ont été faites lors de la dernière réunion du bureau fédéral, mais sans suite. Les membres du BF adopteront-ils cette dernière proposition, sachant que le changement de compétition de l'ancien bureau fédéral s'est avéré compliqué ?

Les acteurs de cette séance de travail saisiront cette opportunité pour débattre les conditions relatives aux clubs devant prendre part aux compétitions africaines, étant donné que la CAF exige que les futurs participants aux compétitions continentales ne doivent avoir aucune dette vis-à-vis des joueurs, des entraîneurs ou des organismes des impôts. Voilà un paramètre qui risque d'entraîner de la confusion.