Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Subventions et aides sociales: Une «carte nationale des revenus» pour cibler les bénéficiaires

par M. M.

Redouane Mahfoudi, directeur général de la modernisation, des documents et des archives au ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, a révélé la mise en place d'une « carte nationale des revenus» pour mieux cibler les bénéficiaires des subventions et des aides de l'Etat.

Invité à la radio nationale chaine 1, il a déclaré qu'il y a un « grand avancement » dans les « travaux de l'atelier de la carte nationale des revenus » qui est « supervisé par plusieurs départements ministériels, notamment l'Intérieur et les Finances» et dont le but est de «reconsidérer les aides sociales» pour ne «cibler que ceux qui le méritent».

L'intervenant a ajouté que le ministère de l'Intérieur est chargé, dans le cadre de ce projet, «d'évaluer, avec l'aide du ministère des Finances, les revenus de chaque citoyen, ce qui est une première étape pour reconsidérer l'orientation du soutien de l'Etat envers ceux qui le méritent », ajoutant qu'à terme, ce «processus» permettra de «réduire de moitié la facture des aides sociales». Par ailleurs, le directeur général de la modernisation, des documents et des archives, a expliqué que la «numérisation a accéléré le passage du tout papier au tout numérique», révélant «plus de 200.000 visites quotidiennes sur le site internet du ministère de l'Intérieur».

Ajoutant que dans le cadre du «projet de numérisation, qui a permis un passage rapide et en douceur du tout papier au tout numérique », le ministère de l'Intérieur «s'est efforcé de simplifier les démarches selon trois étapes, à commencer par la dématérialisation des échanges, la dématérialisation des informations et des cartes, en passant à la dématérialisation des transactions», ajoutant que ses services «ont travaillé en 2020 à généraliser les services à distance, en les rendant disponibles 24/24h», soulignant que « la numérisation n'était pas un objectif en soi, mais l'objectif était de fournir des services aux normes mondiales au citoyen».

Evoquant les services numériques, M. Mahfoudi a déclaré que «l'administration est en retard par rapport au citoyen dans ce domaine», révélant que ses services «ont été surpris par la forte demande», ce qui a poussé le ministère à «augmenter le débit d'accès», ce qui a permis au site Web de passer d'un «nombre modeste de visites» à «environ 200.000 visites par jour». A propos du «service guichet à distance», M. Mahfoudi a expliqué que cette plateforme numérique qui permet de déposer les différents dossiers relevant des prérogatives de l'administration centrale, de la wilaya, de la daïra et de la commune, «assure la transparence et empêche la bureaucratie, car elle est basée sur le caractère central du suivi et le caractère central de la décision». «Car le ministre de l'Intérieur suit personnellement tous les dossiers à travers 1.541 municipalités à l'échelle nationale », a ajouté Redouane Mahfoudi.