Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Législatives: Le FLN rafle 105 sièges, les indépendants 78 et le HMS 64

par R. N.

Le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des élections législatives du 12 juin avec 105 sièges remportés sur les 407 que compte l'Assemblée nationale populaire, selon les résultats préliminaires annoncés hier mardi par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Les listes indépendantes arrivent en seconde positions avec 78 sièges, alors que le MSP arrive en troisième position avec 64 sièges. Le RND a lui raflé 57 sièges. En cinquième position le parti TAJ a remporté 57 sièges, suivi du front El Moustakbel avec 48 sièges et enfin le mouvement El Bina a décroché 40 sièges. D'autres formations ayant pris part à ces joutes électorales ont obtenu entre 3 et 1 siège.

Selon M.Charfi, qui a animé une conférence de presse au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal 5.625.324 électeurs ont voté lors des législatives et le nombre des suffrages exprimés était de 4.602.365 et celui des bulletins nuls était de 1.016.220.

A signaler qu'avant de communiquer les résultats des élections législatives Mohamed Charfi a tenu à apporter des précisions concernant l'horaire de la tenue de sa conférence de presse annoncée pour « 15 heures » et qui a commencé près de trois heures après. Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections que les résultats ne pouvaient être annoncés avant la réception des PV de l'ensemble des wilayas. Et que celui de la wilaya d'Oran lui est parvenu juste avant son entrée dans la salle du CIC Abdelatif Rahal. Ajoutant que la conférence de presse était annoncée « à partir de 15 heures ».

Répartition des sièges dans la nouvelle APN

Partis et indépendants :.... Nombre de sièges:

- FLN : .... 105

- Indépendants : .... 78

- RND : .... 57

- MSP : .... 64

- Front El moustakbal : .... 48

- Mouvement El Binaa : .... 40

- Parti voix du peuple : .... 03

- Front de la bonne gouvernance : .... 03

- Parti de la Justice et le développement : .... 02

- Parti El Fadjr El djadid : .... 02

- Front de l'Algérie nouvelle : .... 01

- Parti El Karama : .... 01

- Parti Jil Jadid : .... 01