Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En vigueur depuis lundi: L'Espagne «assouplit» les conditions d'entrée pour les voyageurs

par M. M.

L'Espagne a annoncé «l'assouplissement des conditions d'entrée des voyageurs en provenance de l'Union européenne et de pays tiers». Les nouvelles règles favorisent notamment les voyageurs ayant «complété le calendrier de vaccination».

Un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères annonce qu'un nouvel arrêté, datant du 4 juin 2021, apporte des modifications aux «critères d'application» de la «restriction temporaire des déplacements non essentiels en provenance de pays tiers à l'Union européenne et aux pays associés Schengen pour des raisons d'ordre public et de santé publique, en raison de la crise sanitaire causée par la Covid-19». Selon la même source, les «principales mesures en vigueur» continuent d'accorder «l'entrée sans restrictions (...) pour tous les voyageurs en provenance d'Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Singapour, Rwanda, Royaume-Uni, Israël et Chine (sous réserve de réciprocité)».

Quant aux voyageurs en provenance de pays tiers, «l'entrée est autorisée aux personnes qui ont complété le calendrier de vaccination complet avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou par l'OMS au moins 14 jours avant» la date du voyage. Cependant, «les pays en situation de risque épidémiologique particulier (généralement en raison d'épidémies de variants dangereux) sont exclus de ce critère», ajoute le long communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération.

«L'entrée en Espagne pour le tourisme est autorisée tant que le voyageur démontre qu'il a complété sa vaccination avec un vaccin approuvé par l'EMA ou l'OMS», note le document.

Quant aux conditions sanitaires exigées, le communiqué précise qu'il s'agit d'un «certificat de vaccination avec le calendrier complet d'un vaccin autorisé par l'EMA ou l'OMS», d'un «certificat de diagnostic (test) négatif dans les 48 heures précédentes» (les tests antigéniques sont également admis), ainsi qu'un «certificat de guérison de la maladie».

Autre condition, les voyageurs sont appelés à s'engager à «respecter les exigences au moyen d'une déclaration de responsabilité via l'application SP-TH (Spain Travel Health)». Un «code» est délivré «selon que le passager est soumis ou non à un contrôle documentaire». «Cette accréditation sera examinée d'abord par les compagnies aériennes et plus tard, une fois l'entrée en Espagne, par les services de la Santé extérieure, qui effectuera également des contrôles visuels et de température», ajoute le document.

Certificats de vaccinations et types de tests

La note du MAE espagnol précise aussi que les «certificats de vaccination délivrés par les autorités compétentes du pays d'origine seront valables à partir de 14 jours après la date d'administration de la dernière dose du calendrier de vaccination complet». Les mentions obligatoires que doit comporter ce certificat de vaccination sont : «le nom et le prénom du titulaire; la date de vaccination, indiquant celle de la dernière dose administrée; le type de vaccin administré; le nombre de doses administrées ; le calendrier complet, ainsi que le pays et l'organisme émetteur».

Par ailleurs, si les «certificats de test de diagnostic d'infection active au Covid-19, avec un résultat négatif, délivrés dans les 48 heures avant l'arrivée en Espagne» sont considérés comme «valides», la décision donne une liste de «tests acceptés». Il s'agit des «tests NAAT (RT-PCR, LAMP, TMA) et des tests de détection d'antigènes inclus dans la liste commune publiée par la Commission européenne». «Le certificat doit comporter, au minimum, le nom et le prénom du titulaire; la date à laquelle l'échantillon a été prélevé; le type de test effectué et le pays émetteur».

Responsabilité des transporteurs

Quant aux «certificats de guérison», délivrés par l'autorité compétente ou par un service médical, au moins 11 jours après le premier test de diagnostic NAAT, avec un résultat positif», ils sont valables «180 jours à compter de la date de prélèvement de l'échantillon». Aussi, un «certificat de guérison doit comporter le nom et le prénom du titulaire ; la date du prélèvement du premier test de diagnostic positif ; le type de test NAAT effectué et le pays émetteur». Par ailleurs, si les enfants de moins de 6 ans «sont dispensés» de certification, ils doivent «remplir le formulaire SpTH et de soumettre le code QR».

Le nouvel arrêté accorde un «régime spécial est prévu pour les travailleurs en mer et les équipages de navires», et responsabilise les compagnies aériennes et maritimes. Ces dernières sont appelées à «garantir que tous les passagers qui embarquent pour l'Espagne disposent, au format numérique ou papier, du code QR individualisé généré par SpTH», et doivent interdire l'embarquement à ceux qui ne présentent pas les «documents appropriés».