Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La vaccination de proximité lancée: 50.000 doses pour immuniser la population à risque

par S.M.

  La campagne de vaccination de proximité anti-Covid-19 a été entamée hier pour immuniser le plus grand nombre de personnes à risque à Oran et juguler la tendance haussière des contaminations enregistrée au début de cette semaine.

La direction de la santé dispose de 50.000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca (AZD1222) considéré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l'un des plus efficaces vaccins non seulement contre la Covid-19 mais également contre ses autres variants et en particulier celui britannique. Selon la direction de la santé de la wilaya d'Oran, 30.000 citoyens ont été immunisés contre la Covid-19 à ce jour depuis le lancement de la vaccination, mais ce nombre devra passer à 80.000 dans les prochaines semaines après l'intensification de cette campagne et le renforcement de tous les moyens humains et matériels dans les établissements hospitaliers et les EPSP.

Les services sanitaires ont reçu des instructions pour accélérer la cadence des vaccinations à Oran en raison de la progression du nombre des contaminations ces derniers jours. Le nombre des contaminations qui s'était stabilisé à une dizaine par jour ces dernières semaines a subitement triplé au début de cette semaine ce qui fait craindre le pire. Cette progression des contaminations serait provoquée par le grand relâchement des mesures de prévention à Oran. Il est à signaler que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a donné jeudi des directives aux directeurs de la santé au niveau des wilayas pour le renforcement de la campagne de vaccination anti-Covid-19. Il est question de l'intensification des actions de communication et de sensibilisation et la mobilisation de tous les moyens pour optimiser les conditions d'accueil des citoyens.

Le ministre qui a présidé au siège de son département ministériel une rencontre par visioconférence ayant regroupé l'ensemble des directeurs de la santé du pays, a mis l'accent sur « le renforcement des points de vaccination en mobilisant d'autres sites de vaccination supplémentaires en dehors des structures de santé, à identifier en collaboration avec les autorités locales, avec la nécessité de mettre tous les moyens (oxygène, cloisonnement des espaces, ressources humaines, distanciation) pour optimiser les conditions d'accueil des citoyens dans ces espaces et gérer d'éventuels afflux importants de personnes, notamment dans les grands centres urbains, en l'occurrence Alger, Constantine, Oran, Tizi Ouzou et Annaba».