Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le patrimoine géologique en question

par Khaled Boumediene

L'inventaire et la classification méritent aujourd'hui, selon Abbas Marok, professeur de la géologie à l'Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen, une protection juridique qui permettra de les conserver pour la génération future d'une part et les valoriser pour développer un géo-tourisme lucratif d'autre part, car l'objectif n'est pas l'inventaire mais la connaissance et la valorisation de notre patrimoine géologique et géo-archéologique national.

L'auteur de cet ouvrage de 279 pages, publié aux Konouz éditions, sous le titre : « Patrimoine géologique et géo-archéologique tlemcénien : intérêt scientifique et visée socioéconomique », dresse un historique exhaustif sur les travaux géologiques réalisés sur la région depuis 1840 à ce jour. Le dit historique comprend trois grandes périodes : la période des explorations (1840 - 1900), la période du développement de la géologie de l'Algérie et la ruée vers le pétrole (1900 - 1962) et enfin la période de l'indépendance du pays marquée par l'apport des chercheurs algériens, en particulier par ceux qui se sont frottés aux pionniers de la géologie tlemcéniennne.

Dans la partie réservée au patrimoine géologique et archéologique, Abbas Marok essaie de mettre à la disposition des scientifiques (enseignants et étudiants), des amateurs de la nature (excursionnistes), des associations et des autorités locales, 74 sites d'intérêt patrimonial à l'exemple des géo-sites : géomorphologiques, minéralogiques et pétrographiques, paléontologiques, stratigraphiques, sédimentologiques, structuraux, hydrogéologiques, spéologiques et géo-archéologiques.

Ce livre est divisé en sept chapitres principaux : les caractères généraux (situation géographique, relief, climat et végétation, réseau hydraulique, Tlemcen et sa région de sources et un château d'eau, Tlemcen et ses archives préhistoriques et historiques à valoriser, Tlemcen et son littoral de 70 kilomètres et ses plages paradisiaques, Tlemcen et ses archives géologiques de 435 millions d'années et Tlemcen et son schéma structural à admirer), l'histoire de la géologie tlemcénienne (un siècle et demi de prospection et de recherche académique), le patrimoine géologique (notion de patrimoine géologique, quelques définitions, rappel sur la typologie des géo-sites, inventaire et classification des géo-sites tlemcéniens), le patrimoine géo-archéologique (principaux sites géo-archéologiques tlemcéniens : le lac Karâr, les grottes de Rhiran Er-Rih, les grottes de Ghar Lehmam et les abris sous roches de la Mouilah), l'évaluation de l'intérêt patrimonial des géo-sites, la protection des géo-sites et géo-tourisme et développement durable. Il met aussi l'accent sur le patrimoine géologique, parent pauvre du patrimoine naturel, qui doit prendre sa vraie place au côté du patrimoine biologique aujourd'hui bien reconnu, selon Jonin et Graviou (2008).

Par ailleurs, il aborde dans ce livre réservé au patrimoine géologique et géo-archéologique tlemcénien, le 1er symposium international sur la protection du patrimoine géologique de juin 1991 à Digne-les-Bains en Haute-Provence (France). Selon Abbas Marok, la géo-diversité est indissociable de la biodiversité. Sa prise en compte permet donc d'améliorer la gestion du vivant. En effet, dans la nature, tout est lié, à toutes les échelles de temps et d'espace, et le temps de la nature est bien plus long que le temps de l'Homme. Cet ouvrage complète ainsi les collections des éditions Konouz, riches de dizaines d'ouvrages permettant de mieux comprendre notre patrimoine géologique et archéologique. Titulaire d'un Doctorat d'Etat ès sciences, il s'est toujours focalisé sur son domaine d'intérêt portant principalement sur la sédimentologie, la paléontologie analytique, la cartographie des niveaux anoxiques et la géologie pétrolière. Parallèlement à ces activités de recherche, l'auteur de ce livre s'est intéressé à la valorisation et la protection du patrimoine géologique. Depuis 2017, Abbas Marok est co-leader d'un projet international regroupant 23 pays et financé par l'UNESCO « Toarian Oceanic Anoxic Event : Impact on marine carbon cycle and ecosystems ». Il est également membre de plusieurs commissions et associations internationales dont la sous-commission internationale sur la stratigraphie jurassique (International Subcommission on Jurassic Stratigraphy).