Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Man City - Chelsea, l'ultime duel pour la gloire

par Adjal Lahouari

  Pour Manchester City et Chelsea, le grand jour est arrivé. Ce soir (20 h 00), au stade Dragao de Porto face à une assistance estimée à 16.500 fans, les deux clubs anglais vont s'affronter pour séduire la « Coupe aux grandes oreilles », symbole de réussite sportive et source de revenus très appréciables, même si ces clubs sont parmi les mieux nantis de la planète football. A travers les chaînes satellitaires, c'est le monde entier qui assistera à ce derby entre deux formations qui, au vu de leur parcours, ont mérité d'être en finale. Nul doute que les cœurs des millions d'Algériens battront la chamade et seront à 100% pour City où évolue le capitaine de l'équipe nationale Riyad Mahrez, devenu titulaire à force de patience, de travail et de ténacité. En cas de victoire des Citizens, Mahrez serait le deuxième Algérien après Madjer à brandir le plus beau trophée des clubs. La présence en finale de ces deux formations n'est pas fortuite, dans la mesure où le football anglais a retrouvé sa prospérité malgré la pandémie, à l'inverse des clubs européens. La présence des meilleurs joueurs, hormis les quelques stars évoluant sur le vieux continent, et des meilleurs entraîneurs a fait pencher la balance du côté de la fière Albion. Pour le duel des techniciens, Tuchel devait succéder à Guardiola au Bayern. Finalement, il a pris en charge Dortmund où il s'est fait un nom, tout comme son compatriote Jürgen Klopp. Avec le jeune Nagelsman et Flick, ce sont les figures de proue de cette nouvelle race de techniciens allemands dont les méthodes ont redonné une nouvelle dynamique au football des clubs dont ils ont la charge. Certes, les conceptions de l'Espagnol et de l'Allemand se rejoignent dans bien des aspects, mais des différences existent bel et bien. Reprendre la balle au plus vite à l'adversaire par un harcèlement continu demeure leur principal crédo. Cependant, les dispositions tactiques ne sont pas les mêmes, l'Allemand alignant pratiquement cinq défenseurs. Guardiola prône un 4-3-3 très flexible où la part belle est donnée aux milieux. Il affirme que les milieux savent ce qui se passe derrière eux et devant eux. Le City actuel est beaucoup plus équilibré avec l'incorporation comme titulaires de Dias, Mahrez et Foden. Le premier est devenu le leader en défense, alors que Mahrez et Foden sont collectifs, buteurs et, surtout, déséquilibrants pour leurs adversaires, ce qui fait leur force. Chelsea dépend beaucoup de sa défense centrale Thiago Silva et de son milieu fourni avec les Kanté, Jorginho, Kovacic et Mount, celui-ci plus attiré par les bois adverses. L'autre point commun a trait à l'absence d'un véritable avant-centre, Sterling et Gabriel faisant banquette à City, tandis que l'allemand Werner adore le flanc gauche.

Les frères ennemis d'un soir

Outre les entraîneurs qui se voient une estime réciproque, on assistera à des retrouvailles de joueurs dont les chemins se sont croisés, mais avec un esprit de revanche. D'abord, Mahrez et Kanté, deux footballeurs qui ont galéré avant de connaître la gloire sous le maillot de Leicester avec lequel ils ont été champions d'Angleterre en 2016. Man City et Chelsea les ayant engagés, ils seront ce soir adversaires bien que leurs zones d'évolution sont différentes. Formés en Normandie et de caractère placide, tous deux font preuve de personnalité affirmée et polie par les épreuves de l'existence. On se souvient que Kanté a catégoriquement refusé d'enfiler le tee-shirt portant la mention « Je suis Charlie » après que cette revue raciste ait été attaquée au niveau de son siège à Paris. Pour sa part, Riyad Mahrez a soulevé l'admiration générale en soutenant publiquement la Palestine. Mahrez et Kanté ont prouvé que ce ne sont pas seulement des footballeurs. Pour cet engagement politique, le monde entier leur a tiré chapeau. Il y aura aussi les deux grands espoirs du football anglais qui, après avoir fait leurs classes en sélections jeunes, sont désormais coéquipiers en équipe nationale d'Angleterre. Foden et Mount sont les chefs de file d'une génération douée et promise à un bel avenir. Dans une dizaine de jours, ces deux génies aux styles complémentaires devraient animer l'Euro 2021. Avant cela, il y a cette finale de la Ligue des champions à conquérir. Ce qui est certain, et tout comme les Algériens pour Mahrez, les fans anglais auront les yeux de Chimère pour Foden et Mount.

Un spectacle garanti

S'agissant d'un sommet de la compétition, les experts s'apprêtent à analyser les tactiques préconisées par deux des meilleurs techniciens actuels qui n'existent pas à innover, même en plein match. Tuchel sait que le niveau technique des Citizens est supérieur à celui de son équipe. Il en est de même dans la possession du ballon. On attend donc avec impatience le schéma tactique prévu pour dérégler la belle machine de City. En fonction des rôles accordés aux latéraux des deux formations et des exigences de la récupération rapide du ballon, on s'attend à une bataille au milieu impitoyable entre des joueurs qui se connaissent fort bien. Les gardiens Santana (Man City) et Mendy (Chelsea) auront également un rôle déterminant dans une finale serrée où chaque détail aura son importance. Vivement ce soir pour goûter un spectacle que seul le football de haut niveau peut nous offrir.