Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Startups et ressources humaines: «L'équipe est plus importante que l'idée»

par Mohamed Mehdi

«L'équipe (ressources humaines, ndlr) est plus importante que l'idée. Parce que l'idée peut-être excellente, mais mal exécutée, alors qu'une bonne équipe dirigeante peut changer d'idée ou la modifier en fonction de l'évolution du projet». C'est en ces termes que le fondateur et Directeur général d'Emploitic, Louai Djaffer, a introduit la rencontre virtuelle organisée hier autour de la problématique de «La croissance RH des startups en Algérie».

La conférence virtuelle a été organisée pour l'anniversaire des 15 années d'existence d'Emploitic. Outre Louai Djaffer, ont participé à l'animation de la rencontre Sidali Zerrouki (DG de Algeria Venture) et Hamid Bakli (Président du Réseau Algérien des Incubateurs et Acteurs de l'Innovation - RALIAI). L'objet de la conférence était de présenter les «différentes actions entreprises par Emploitic et ses partenaires afin d'accompagner les startups naissantes dans leur développement économique et dans le domaine des RH».

«On s'est dit comment être plus utile, compte tenu de notre expérience de 15 années, des services développés autour d'Emploitic, et de notre connaissance du marché de l'emploi, pour aider l'écosystème digital des startups à se développer. L'idée est d'accompagner les startups pendant ce qui reste de 2021. Un accompagnement gratuit, sans engagement, bien sûr avec un minimum de conditions», annonce Louai Djaffer. Parmi ces conditions : les startups doivent être «labélisées et incubées/accélérées» ou «insérées dans un programme». A noter qu'il existe une autre forme d'aide «moins longue» et destinée à «d'autres types de startups».

Dans le détail, cet accompagnent (pour les six derniers mois de 2012) consiste à «aider les startups technologiques» à «recruter, développer, et fidéliser la clientèle». Il s'agit d'une «Master Class en ligne» qui aura lieu le 17 juin 2021 (voir site «emploitic.com»), pour offrir aux startups «une large vision sur la gestion et la croissance RH des entreprises qui démarrent». Les participants à cette formation «vont bénéficier de l'offre spéciale Start-Up proposée par Emploitic pour tout le 2ème semestre de 2021», à savoir la «publication d'annonces d'emploi en illimité sur emploitic.com», le «logiciel de gestion des recrutements sur l'ATS Talenteo» et des «solutions Marque Employeur pour mettre en avant son entreprise». La question du recrutement est revenue souvent lors de cette rencontre. «On s'est dit à quel point c'est difficile de recruter», ajoute M. Djaffer.

Selon Sidali Zerrouki, citant des «indicateurs de réussite d'une startup», il existe plusieurs raisons derrière l'échec d'une jeune entreprise. Le manque de financement est la cause de l'échec de «34% des entreprises», suivi des problèmes liés aux ressources humaines (23%) et à la formation (22%). «La ressource humaine est un acte très important pour la gestion d'une entreprise. On peut avoir le meilleur produit du monde, si on n'a pas une organisation efficace et une gestion des ressources humaines (RH) appropriée, c'est voué à l'échec», ajoute le patron de Algeria Venture.

Sur le même thème, Hamid Bakli, Président du Cluster RALIAI, explique que le «taux d'échec des startups dans le monde est de l'ordre de 80 à 85%». Sur les «dix causes de l'échec», «l'aspect RH figure parmi les 3 premières». «Nous avons de jeunes compétences qui ont d'excellentes idées, mais la dimension RH n'est pas prise en compte», a-t-il ajouté. Le DG de Algeria Venture a également invité les détenteurs de projets à s'enregistrer sur le site «startup.dz» pour «bénéficier d'un label startup» qui permet différentes formes d'aides dont «l'accompagnement du Fonds d'investissement public dédié aux startups», ainsi que d'«avantages fiscaux» et de «l'accélération à travers Algeria Venture).