Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective de la saison estivale: Un plan d'action pour protéger les îles Habibas

par J. Boukraa

Dans le cadre de la mise à jour du plan de gestion de la réserve naturelle des îles Habibas, une réunion s'est tenue en fin de semaine au niveau de la direction de l'Environnement. Le but de la rencontre est de préparer un plan de travail pour la saison estivale 2021 au niveau des ces îles.

Le programme sera élaboré en coordination avec le commissariat national du littoral d'Oran, la société écologique de Barbarous et l'association «Chafiî Allah» d'ornithologie.

Une réunion similaire s'est tenue le mois dernier au niveau du ministère de l'Environnement en présence de divers partenaires et de la secrétaire générale du ministère. A chaque saison estivale, les îles Habibas sont prises d'assaut par les estivants connaisseurs et les amateurs de plongée. Les familles aussi ne sont pas en reste pour qui l'intérêt de ces îles se fait, à chaque fois, ressentir. Les îles Habibas sont situées au large à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d'Oran. Ce gigantesque rocher qui s'incruste au large d'Oran, qualifié par Cousteau parmi «l'un des 100 derniers cailloux perdus de la Méditerranée», faisant la fierté du tourisme local. Elles font parties du territoire de la commune de Aïn El Kerma (wilaya d'Oran) et sont gérées par le commissariat national du littoral algérien. Elles accueillent de nombreuses espèces végétales et animales dont certaines sont endémiques. Les îles sont classées comme réserve naturelle maritime depuis 2003 et comme Aire spécialement protégée d'importance méditerranéenne (ASPIM) depuis 2005. Certaines activités humaines, notamment la pêche, nécessitent d'être étudiées afin d'en évaluer l'impact et d'adapter si nécessaire les mesures de gestion déjà mises en place pour préserver les atouts naturels des îles. Du 20 juin au 3 juillet 2019, une mission de terrain a été menée dans les îles Habibas et l'île Paloma pour établir un inventaire cartographique des habitats marins clés et d'évaluer leur vulnérabilité face aux activités de pêche. Le résultat de ce travail servira comme base pour la formulation de recommandations de gestion pour ces deux aires marines protégées et éventuellement une nouvelle proposition de zonage. C'est une précieuse destination pour les escapades en familles ou entre amis. Les îles Habibas sont constituées de deux îles : Il s'agit de Touria, principale île principale et la plus grande avec ses 1.200 mètres de longueur, 103 mètres de hauteur et de 160 à 600 mètres de largeur. La seconde île se situe au nord-est de l'île principale.