Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CS Constantine: Une remontée spectaculaire

par M. Zeggai

  Le Chabab de Constantine a terminé la phase-aller en beauté, ponctuée par quatre victoires et un nul à Médéa ce qu'a débouché sur une ascension fulgurante au classement général, notamment après la belle victoire acquise à Tizi-Ouzou face à la JSK. Les Sanafirs n'ont pas connu de défaite depuis celle essuyée à domicile devant le MCO (14e journée). Les «Vert et Noir» ont réussi un joli exploit en remportant la bagatelle de 16 points sur les 18 possibles lors des six dernières rencontres de cette première manche, en inscrivant douze buts pour trois encaissés seulement. Le directeur sportif, Yacine Bezzaz, l'avait bien prédit en affirmant que «le CSC s'en sortira de cette crise de résultats». C'est de bon augure pour entamer la phase-retour sous de meilleurs auspices.

Le directeur sportif du CSC ne veut pas brûler les étapes à propos des ambitions de son club. Pour lui, il faudra d'abord assurer rapidement le maintien avant de déterminer les objectifs avec son entraineur Miloud Hamdi, qui a su donner au Chabab une dynamique qui pourrait se répercuter positivement sur le rendement et les résultats de l'équipe. Cela a permis au CSC de faire un joli bond au classement où il s'est accaparé de la sixième place avec un bilan partiel de huit victoires, six nuls et cinq défaites en 19 matches joués. A présent, le directeur sportif et son entraineur se projettent sur l'avenir, mais la dernière démission du désormais ex-président du conseil d'administration Yazid Laâla sept mois après son arrivée à la tête du club a jeté une ombre au tableau. Cette démission a quelque peu faussé les calculs et les responsables de la société Abar (actionnaire majoritaire du club) est appelé à désigner un nouveau président du CA.

Cela devrait se faire dans les plus brefs délais pour mieux gérer le mercato hivernal. Notre source affirme que le Chabab s'est attaché officiellement les services de l'ex-défenseur international, Khouthir Ziti (ex-ESS), mais ce dernier est toujours bloqué en Tunisie, nous a-t-on dit. On croit savoir que le recrutement de Ziti a été avalisé par l'entraîneur Hamdi, car il répond parfaitement au profil souhaité. Pour les autres postes à pourvoir, c'est l'entraîneur en chef, Miloud Hamdi, qui décidera de l'identité des deux autres recrues potentielles, de préférence un attaquant et un meneur de jeu.

Selon nos indiscrétions, le coach a jeté son dévolu sur Djabou Abdelmoumen et l'attaquant Merzougui (JSM Skikda), convoité également par le CRB et le MCA. Pour ce qui est des joueurs partants, notre source nous a fait savoir que la direction du CSC a pris la décision de libérer deux attaquants, Djahnit et Redjimi, deux éléments ne faisant plus partie des plans de l'entraîneur. Toujours en prévision du renforcement de l'effectif du mercato hivernal, il est fort probable d'assister à une grande purge dans l'effectif où le club devrait se séparer de plus de cinq joueurs qui n'ont pas vraiment «brillé» en ce début de saison et qui n'ont pas été utilisés d'une manière régulière par le staff technique. En attendant, la nomination d'un nouveau président du conseil d'administration, les contacts se multiplient avec les joueurs ciblés et ceux qui sont appelés à quitter le Chabab.

Yacine Bezzaz, le directeur sportif, semble optimiste sur les possibilités de son équipe lors de la prochaine phase-retour.

Alors est-ce le renouveau du CSC ? Il est encore prématuré de se prononcer, mais la lueur d'espoir est revenue chez les milliers d'inconditionnels du Chabab, surtout si l'on tient compte de l'émergence de jeunes talents de l'équipe réserve qui se sont parfaitement illustrés jusque-là avec d'excellents résultats.