Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali inspecte plusieurs unités de production: Des directives pour lutter contre la spéculation sur les produits de première nécessité

par K. Assia

A quelques jours du mois de Ramadhan, une visite d'inspection a conduit avant-hier mardi le wali d'Oran dans plusieurs unités de production de denrées de première nécessité dont le sucre, l'huile et le lait. Accompagné du premier responsable du secteur du commerce, le chef de l'exécutif a visité une laiterie privée sise à Bir El Djir, l'usine de production de sucre à Tafraoui et l'unité de production d'huile dans la zone de Hamoul. Le but est de s'enquérir de la disponibilité des produits de première nécessité en prévision du mois sacré, ont souligné des sources responsables.

Une période propice pour de nombreux spéculateurs de provoquer la tension sur certaines denrées et augmenter les prix. Sur ce et pour éviter de telles pratiques spéculatives, le wali d'Oran M. Messaoud Djari a instruit le directeur du commerce à intensifier les opérations de contrôle afin d'éviter la spéculation et de garantir la disponibilité des produits de première nécessité à des prix raisonnables durant le mois de Ramadhan.

Dans ce registre, un important plan d'action a été élaboré par la direction du commerce et porte sur le contrôle du marché interne, celui des services offerts et le contrôle du secteur industriel. Il s'agit de s'assurer de la qualité et de la conformité des produits mis sur le marché, de maîtriser la sécurité de tous les produits et de lutter contre le risque alimentaire. Ce programme repose tout d'abord sur le suivi et l'analyse de l'approvisionnement du marché au niveau de la région. La direction régionale du commerce a entamé, bien avant le jour J, une vaste opération de vérification et de contrôle des stocks et des chambres froides afin de lutter contre la rétention ou la spéculation sur les denrées. Il est question de s'assurer si les produits ne sont pas stockés à des fins spéculatives.

Idem pour les prix où un suivi régulier est mené par les équipes du commerce, apprend-on. Le programme établi vient en effet dans la continuité des actions entreprises durant toute l'année, de sorte que des bilans quotidiens sont établis afin de suivre de près l'évolution du marché, apprend-on.

Pour sa part, le bureau local de l'UGCAA a lancé une vaste campagne de sensibilisation au profit des commerçants grossistes de la wilaya d'Oran. L'objectif de cette action qui intervient à quelques jours du mois de sacré du Ramadhan est d'appeler les commerçants grossistes à déclarer leurs stocks de denrées agroalimentaires conformément à la réglementation en vigueur. Une véritable banque de données qui permettra d'avoir toutes les informations nécessaires sur les produits alimentaires mis en dépôts de quoi approvisionner régulièrement le marché local. La non-déclaration des denrées agroalimentaires stockées et achetées avec factures peut entraîner des sanctions dont leur saisie.