Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran 2: «Oran Disrupt», la première d'une série de conférences régionales sur les startups

par Houari Barti

Après le succès de la première édition de la Conférence nationale des startups, baptisée « Algérie Disrupt » tenue en octobre 2020, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups organise entre le mois de mars et le mois de juin de l'année en cours une série de conférences régionales dont la première sera lancée ce jeudi 18 mars à partir de la bibliothèque centrale de l'université Oran 2. D'une durée de trois jours, « Oran Disrupt » sera clôturée le samedi 20 au niveau du Centre des Conventions d'Oran (CCO). Selon le ministère délégué chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups, cette édition d'Oran d'« Algérie Disrupt » est la première d'une série de conférences régionales dédiées aux startups qui seront organisées à l'est, à l'ouest et au sud de l'Algérie sous l'égide du président de la République.

Il s'agira, selon la même source, en plus d'Oran Disrupt de «Ghardaïa Disrupt» prévue le 10 avril 2021 et «Constantine Disrupt» annoncée pour le mois de juin prochain. Les secteurs de la Greentech, de l'Agritech, de l'Aquatech et des énergies renouvelables seront abordés à Ghardaïa, alors que les thèmes de l'intelligence artificielle (AI), de la biotechnologie de l'IoT (Internet of Thinks - Internet des objets) et de l'industrie 4.0 seront au menu de la conférence de Constantine. Au programme de ces rencontres, en outre, des concours et des expositions à l'adresse des startups, en plus de la présentation des actions entreprises par le ministère pour encourager l'innovation et les startups en Algérie, lit-on dans la même publication. Selon la même source, ces trois conférences seront une occasion de «découvrir» les startups activant dans chaque région et de dispenser des conférences animées par des experts algériens dans «différents domaines technologiques importants».

Dans une publication postée sur Facebook, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups, Yacine Oualid, a précisé par ailleurs que l'évènement «Oran Disrupt» sera consacré à trois thématiques, à savoir le Cloud-Computing/SaaS (Software en tant que services, dont le modèle de distribution des logiciels se fait à travers le Cloud), Fintech /Insurtech (technologies liées aux domaines des finances et des assurances) et enfin Transport/Mobility consacré au transport et services logistiques.

Selon l'université d'Oran qui est partenaire de cet évènement, quelque 160 étudiants en quête de conseil ou d'accompagnement issus de différentes wilayas de l'Ouest prendront part à l'évènement d'Oran comme porteurs de projets ou d'idées. Une démarche, a précisé la même source, qui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à dresser des ponts entre le monde universitaire et le secteur socio-économique.