Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des remises de clefs au compte-goutte des 7.800 unites AADL: Les premiers logements attribués ce 19 mars

par S. M.

La remise des clefs des premiers logements du quota des 7.800 appartements location-vente du pôle urbain Ahmed Zabana, qui devait avoir lieu en février dernier, est finalement annoncée pour le jeudi 18 mars en cours à l'occasion de la célébration du jour de la Victoire.

Les craintes des bénéficiaires et de leurs délégués, qui avaient redouté des attributions au compte-goutte, sont finalement confirmées et la cérémonie de la remise de clefs ne concernera finalement qu'une centaine de bénéficiaires. Les autres devront patienter, pour certains près de trois mois, avant d'avoir les clefs de leurs appartements. Un planning pour l'attribution de 130 logements achevés par jour est en voie de finalisation par l'Agence d'amélioration et de développement du logement (AADL).

Les bénéficiaires et leurs délégués ont tenu ces derniers jours plusieurs actions de contestation devant la direction régionale AADL pour dénoncer l'ajournement des remises des clefs de 7.800 appartements en raison d'un retard dans les travaux de raccordement au réseau d'assainissement. La délégation des concernés, qui a été reçue la semaine écoulée par le directeur régional AADL, a remis une plateforme de revendications composée de 15 points. Les souscripteurs exigent notamment des solutions urgentes à toutes les entraves constatées sur le terrain, l'intervention du wali auprès des deux ministères de l'Habitat et de l'Intérieur et des Collectivités locales pour la délivrance à titre provisoire d'autorisations pour la réalisation de fosses septiques dans la ville « intelligente » Ahmed Zabana en attendant l'achèvement du chantier de rejet des eaux usées et enfin un planning détaillé des remises des clefs des 15.000 logements achevés (7.800+7.200).

Il est à rappeler que le wali s'était engagé mi-janvier dernier à attribuer les 7.800 logements achevés au pôle urbain Ahmed Zabana en février dernier, alors que 11.000 autres appartements seront attribués au plus tard en juillet prochain. Près de 40.000 logements, toutes formules confondues, en cours de réalisation dans la wilaya d'Oran, seront attribués à leurs bénéficiaires par étapes au courant de 2021, selon le wali.

Le chef de l'exécutif de la wilaya a fait savoir qu'il sera programmé, dans une première étape à fin mars prochain, la distribution de 14.600 logements de différentes formules dont 6.500 logements publics locatifs (LPL), 7.700 logements location-vente AADL et 430 LPA ancien programme.

Dans une deuxième étape, à la fin du mois de juillet prochain, il sera procédé à la distribution de 22.000 logements toutes formules confondues dont 10.000 LPL selon le nombre de points, de même que 11.000 logements location-vente (AADL) et 140 LPA ancien programme.