Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Recensement des cas de Covid-19 chez les professionnels de la Santé: Les DSP sommées de remettre les données avant le 19 janvier

par M. A.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi du coronavirus, Dr Djamel Fourar, a donné des instructions aux directions de la Santé publique, pour recenser les professionnels de la Santé infectés par le Covid-19, depuis le début de la pandémie jusqu'au au jour d'aujourd'hui.

A travers une note adressée, le 7 janvier dernier, aux différentes DSP du pays, le directeur général de la Prévention au ministère de la Santé, Dr Fourar, a demandé aux DSP de fournir des informations sur toutes les catégories des personnels de la Santé, ceux exerçant dans les secteurs public et privé, ayant été touchés par le coronavirus. Ces informations ou ce recensement devrait être remis au plus tard, avant le mardi 19 janvier. Il a été demandé aux DSP de remettre un seul fichier par wilaya portant l'état global des personnels de la Santé atteints du Covid-19. Le Directeur de la Prévention et la Promotion de la santé, Dr Fourar a fait état, vers la fin du mois de novembre dernier, du décès de 120 employés du secteur de la Santé et 9.146 autres contaminés depuis l'apparition du coronavirus en Algérie.

Le président du Syndicat national des Praticiens de la Santé publique (SNPSP), Dr Lyes Merabet, a pour sa part affirmé durant la même période (à la mi-novembre), lors de son intervention sur les ondes de la Radio Chaîne 3, que 136 décès dont 116 dans le corps des praticiens médicaux, ont été enregistrés dans le secteur. En indiquant parallèlement que pas moins de 10.000 cas parmi les professionnels de la Santé ont été contaminés par le coronavirus (Covid-19). Dr Merabet a plaidé pour le dépistage de l'ensemble du corps médical de sorte à «identifier le personnel atteint, d'une part et à empêcher d'autres contaminations par ce dernier, aussi bien en milieu professionnel que familial». Cette évaluation de l'impact du coronavirus sur les professionnels de la Santé, ou ce recensement national des cas infectés dans le secteur de la Santé permettra d'actualiser les données et de les rendre homogènes, avec celles avancées par les syndicats du secteur. Ce recensement est si nécessaire notamment avec le lancement imminent de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue dans quelques jours, selon les autorités sanitaires. Notamment quand on sait que les agents de Santé ont été désignés comme groupe prioritaire pour recevoir le vaccin.