Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 2: La reprise le 12 février avec trois groupes

par M. B.

Le coup d'envoi du championnat de football de Ligue 2 qui, pour rappel, sera géré cette saison par la LNFA (Ligue nationale de football amateur), sera donné le 12 février 2021, selon les décisions du bureau fédéral de la FAF, réuni lundi à Dely-Brahim. La LNFA avait soumis aux clubs de cette division trois variantes possibles par consultation écrite au sujet du championnat de la nouvelle saison et dont les réponses dûment signées avaient été envoyées avant la tenue de cette réunion. La première variante proposée consistait à maintenir la formule des deux groupes, avec dix-huit clubs chacun avec le déroulement à huis clos des 17 journées, en aller simple.

Les champions des deux groupes accèdent en Ligue 1, alors que les formations classées aux six dernières places de chaque groupe (12 au total) rétrograderont en Division nationale amateur (DNA). La deuxième variante consistait à répartir les clubs en trois groupes de 12 chacun. Le championnat se jouera à huis clos, en aller/retour en vingt-deux journées. Les clubs classés à la première place dans les trois groupes disputeront un mini-championnat, en aller simple et à huis clos, sur terrain neutre. Les clubs classés aux deux premières places à l'issue de ce mini-championnat accéderont en Ligue 1, alors que les formations classées aux quatre dernières places de chaque groupe (12 au total) rétrograderont en DNA.        

Enfin, la troisième variante consistait en une répartition des clubs en quatre groupes de neuf, pour un championnat qui se jouera à huis clos, en dix-huit journées (aller et retour) et avec un exempt pour chaque journée. Les clubs classés premiers dans chacun des quatre groupes se rencontreront en aller simple, à huis clos sur terrain neutre, suivant un tirage au sort effectué avant l'entame du championnat. Les deux vainqueurs accéderont en Ligue 1, alors que les clubs classés aux trois dernières places de chaque groupe (12 au total) rétrograderont en DNA.

Finalement, la majorité des clubs, soient (17) ont opté pour la seconde formule, c'est-à-dire un championnat avec trois groupes de 12 clubs chacun, alors que (9) ont préféré la première formule, contre (10) pour la troisième formule, selon la FAF, qui a confirmé sur son site internet que « La formule retenue et validée par le BF, est la variante 2 avec trois groupes de 12 clubs chacun », tout en précisant que « le déroulement des journées du championnat sera étalé sur trois jours (jeudi, vendredi et samedi) ». Par ailleurs, la phase aller devrait se terminer les 9 et 10 avril 2021 et la phase retour reprendra une semaine après soit le 16 avril, alors que la dernière journée est prévue pour le mardi 15 juin 2021, selon la FAF toujours. Enfin, le mini-championnat aura lieu aux dates des 19, 24 et 29 juin 2021 pour désigner les clubs qui accéderont en Ligue 1.

La composition des groupes

Ouest

MC Saïda, ASM Oran, OM Arzew, CR Témouchent, IRB El-Kerma, MCB Oued Sly, RCB Oued R'hiou, SC Aïn Defla, JSM Tiaret, US Remchi, SKAF Khemis Miliana, CRB Aïn Ouessara.

Centre

WR M'sila, Amel Bou Saâda, ES Ben Aknoun, RC Kouba, USM Harrach, RC Arba, USM Blida, MO Béjaïa, JSM Béjaïa, WA Boufarik, IB Lakhdaria, CR Beni Thour.

Est

USM Annaba, AS Khroub, DRB Tadjenanet, MC El Eulma, MO Constantine, HB Chelghoum Laïd, CRB Ouled Djellal, USM Khenchela, US Chaouia, CA Batna, MSP Batna, NRB Teleghma.