Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'Enseignement supérieur: «Un problème d'insécurité dans les campus»

par El-Houari Dilmi

  «L'Enseignement à distance (EAD) est loin d'être une affaire simple, même les pays développés n'ont pas réussi à le généraliser à 100%», a indiqué, hier, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, lors d'une conférence nationale des universités, tenue hier au siège du ministère.

En effet, intervenant devant les recteurs et directeurs des centres universitaires, le ministre a déclaré qu'au vu «du caractère nouveau de l'Enseignement à distance (EAD), les enseignants bénéficieront d'une formation spéciale en vertu d'une convention passée avec l'Université de la formation continue», a-t-il indiqué. «Nous avons constaté des difficultés rencontrées par les étudiants pour entrer en contact à distance avec leurs enseignants respectifs, d'où la décision de procéder à des formations pour arriver à maîtriser ce nouveau mode d'enseignement», a encore expliqué Abdelbaki Benziane, ajoutant que les universités «vont bénéficier du haut débit Internet en vertu d'une convention passée avec le ministère de la Poste et des Télécommunications pour l'élargissement du réseau». Réitérant l'intention du ministère de l'Enseignement supérieur de procéder à une révision du système LMD pour «l'adapter au nouveau contexte économique et social du pays», le ministre a également appelé les recteurs et directeurs des Centres universitaires à faire part des difficultés rencontrées réellement sur le terrain.

Au sujet du protocole sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, le premier responsable du secteur a fait part de sa satisfaction de voir «toutes les conditions du protocole sanitaire respectées aussi bien dans les campus que dans les résidences, le transport, l'hébergement et la restauration», a-t-il révélé.

Par ailleurs, Abdelbaki Benziane a reconnu « un problème d'insécurité dans les campus et la menace qui pèse sur la sécurité des personnes et des biens». Appelant les responsables des Universités et Centres universitaires à «coordonner avec les services de Sécurité à l'échelon local», le ministre a critiqué le retard accusé par les responsables des ?uvres universitaires (DOU) pour renouveler les contrats liés au transport universitaire, «outre les manquements constatés dans l'application du plan hygiène et sécurité à l'intérieur des cités U». Abdelbaki Benziane a également fait part d'un nombre important de postes supérieurs laissés vacants dans les établissements universitaires, appelant les responsables concernés à faire «des propositions pour occuper ces postes budgétisés, et accorder une importance particulière pour les étudiants inscrits en doctorat», a-t-il conclu.