Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prise en charge des «zones d'ombre»: Les walis sommés de respecter les délais

par R. N.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a présidé lundi, en visioconférence, une réunion avec les walis et walis délégués, en présence des chefs de daïras de toutes les wilayas. La réunion a été consacrée à la prise en charge du dossier du développement local en vue de pallier les lacunes enregistrées en matière de développement dans les zones d'ombre, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre s'inscrit en droite ligne «d'une série de réunions périodiques pour le suivi de la mise en œuvre des instructions du président de la République, données lors de la première réunion ?Gouvernement-walis', en février 2020 et qui ont été confirmées à l'occasion de la réunion d'évaluation qu'il avait présidée en août dernier, concernant la prise en charge du dossier du développement local pour pallier les lacunes enregistrées en matière de développement dans les zones d'ombre», ajoute la même source. La réunion a été entamée par la présentation d'un exposé sur «l'état d'avancement des projets de développement tracés au profit des zones d'ombre, à travers les différentes wilayas du pays». A la suite de cette présentation, «le ministre a réitéré l'impératif respect des délais prévus», plaidant pour «la poursuite de la prise en charge urgente des préoccupations prioritaires des citoyens, notamment celles ayant trait à leurs conditions de vie en pleine saison hivernale, à l'instar du raccordement au réseau de gaz naturel, à l'alimentation en eau potable, à l'assainissement et aux déplacements faciles des citoyens conformément aux engagements du président de la République», précise le communiqué. Kamel Beldjoud a aussi rappelé «les instructions relatives à l'impératif recours aux solutions alternatives urgentes, si nécessaire, afin d'alléger le fardeau des conditions climatiques au profit de la population de ces régions».

Transport, restauration et chauffage pour les élèves

Concernant les conditions de scolarisation des élèves, M. Beldjoud a insisté sur la «priorité» à accorder au «transport, la restauration et le chauffage», en mobilisant «toutes les ressources humaines et matérielles» notamment «dans les zones enclavées et montagneuses».

La réunion a été également une occasion de procéder à une évaluation de l'application des mesures préventives prévues pour maîtriser la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). Elle a permis aussi de consolider la coordination centrale/locale concernant l'élaboration du plan logistique nécessaire pour transporter, stocker et distribuer le vaccin, sur lequel travaille le ministère de l'Intérieur, conformément à ce qui a été décidé par le Premier ministre.