Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bidonvilles de Sidi Chahmi: Relogement de plus de 2.000 familles à partir de mars 2021

par D.B.

Plus de 2.000 familles résidant dans le bidonville ?Sebkha' de Sidi Chahmi seront relogées à partir du mois de mars prochain, a-t-on appris de sources proches de la wilaya. Ces familles bénéficieront de logements de type F3 au niveau du pôle urbain de Oued Tlélat. Selon les services de la wilaya, la réalisation de 3.500 logements publics locatifs (LPL) sera bientôt achevée dans les communes de Oued Tlélat et Benfréha. Il s'agit de 2.500 logements de type F3 à Oued Tlélat, dont une partie sera réservée aux habitants de vieux bâtis ou précaires de la ?Sebkha' de Sidi Chahmi dans le cadre du plan de résorption de l'habitat précaire (RHP). Les travaux tirent à leur fin également pour un quota de 1.000 logements (LPL) dans la commune de Benfréha, réservés aux habitants de ?Ras El Aïn'.

Les travaux de construction des logements dans ces deux communes ont atteint presque les 100%, en attendant les travaux externes de réalisation des trottoirs, d'éclairage public et de raccordement aux réseaux de la voirie qui sont à 90%. Ces logements seront réceptionnés avant la fin du mois en cours. Selon les services de la wilaya, une tranche de logements sociaux a été consacrée pour les familles de ce bidonville et dont les conditions de vie ont fait l'objet d'un reportage qui a été présenté devant le président de la République lors de sa première rencontre avec les walis. Le dossier a été également abordé lors de la deuxième rencontre walis-président de la République et des mesures ont été prises à l'issue de cette réunion. Dans le rapport présenté à l'occasion, l'accent a été mis sur les conditions déplorables dans lesquelles se trouvent ces familles qui sont confrontées aux rejets des eaux usées et l'emplacement des unités industrielles, un danger qu'appréhendent les occupants des lieux.

Cette zone classée parmi les plus importantes zones d'ombre que compte la wilaya d'Oran a fait l'objet de plusieurs visites qui ont été effectuées par le wali d'Oran afin de s'enquérir de la situation des habitants qui ont toujours dénoncé la détérioration de leur cadre de vie. Dans ce registre et pour rassurer les familles de ce bidonville, des représentants ont été désignés afin de se rendre sur place et rencontrer les entreprises chargées de la réalisation de ce programme. Il y a une vingtaine de jours, le wali d'Oran a annoncé la distribution de 23.000 logements publics locatifs, réalisés un peu partout dans les différentes communes de la wilaya, soulignant que «le relogement se poursuivra jusqu'à la fin du premier semestre de l'année 2021». En inspectant le colossal projet d'habitat de Oued Tlélat, le wali a souligné que «ce quota de logements sera distribué en deux étapes, la première vers la fin du mois de mars 2021 et comprendra 10.000 logements et la seconde vers la fin du mois de juin prochain, ce second quota comprend 13.000 logements à distribuer», soulignant que «ce programme de logements est destinataire aux familles vivant dans des logements précaires et les bidonvilles, ayant été recensés depuis des années».

Sur sa lancée, il a ajouté que «les commissions des daïras s'attellent à l'étude des dossiers et des enquêtes menées par les services concernés pour l'établissement des listes nominatives concernant ce quota de logements», révélant par là même «le retard et une grande lenteur dans quelques chantiers». «Nous procéderons à leur suivi quotidiennement jusqu'au délai prévu de réception», a-t-il expliqué.