Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des projets de logements et des retards 

par Abbad Miloud

  A l'occasion de la célébration de l'anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960, le wali, accompagné des autorités locales civiles et militaires, a procédé à la distribution de 214 logements AADL au niveau du site d'El-Hassania dans la commune de Chlef. Les logements sont dotés de toutes les commodités nécessaires et le tout agrémenté par la réalisation d'espaces verts. La joie était perceptible chez les bénéficiaires, surtout que la distribution intervient en pleine saison hivernale où le froid est rude.

Pour rappel, la pose de la première pierre par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a eu lieu le 28 septembre 2015. Pour les délais de réalisation, les responsables concernés se sont engagés solennellement : «les 2.000 logements seront réalisés dans un délai de 20 mois à compter du 22 septembre 2015». Un autre ministre du secteur a visité le site le mois de novembre 2019 et il avait demandé aux responsables de l'AADL de renforcer de manière sensible le chantier en moyens humains et matériels. Jusqu'à aujourd'hui, 960 logements ont été distribués. Pour les 1.040 restants, «certains blocs connaissent un taux d'avancement des travaux de 50%, d'autres de 80%. Les travaux pour certains logements n'ont pas démarré jusqu'à ce jour», affirme un responsable.

Le retard dénoncé à maintes reprises par les souscripteurs est énorme. Il dépasse aujourd'hui six ans pour les logements non encore achevés ou non encore démarrés.

La prochaine distribution de logements, avec un quota important au niveau d'autres communes, est prévue la fin de l'année en cours.