Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour désengorger les hôpitaux: Les établissements de proximité dotés de services d'urgences

par Houari Barti

Les établissements publics de santé de proximité (EPSP) seront dotés de services des urgences afin de désengorger les grands établissements hospitaliers, lesquels devront désormais se consacrer aux interventions spécialisés et à la recherche.

C'est ce qu'a affirmé, hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, en marge de sa visite d'inspection et de travail à l'hôpital Mustapha Bacha, avant de préciser qu'il s'agit d'un projet qui s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle dynamique visant à réorganiser le secteur, initiée en début de l'année en cours, mais dont le déploiement sur le terrain a été quelque peu retardé par le défi relatif à la pandémie de coronavirus.

A Alger, par exemple, la wilaya a débloqué une importante enveloppe pour permettre la « délocalisation» de ces services vers les structures de santé de proximité, a indiqué, par ailleurs, le ministre soulignant que ces établissements de proximité seront dotés, à cet effet, de tous les équipements nécessaires et services que les patients pouvaient trouver dans les grands hôpitaux. Il révèlera à cet égard que pas moins de 15 unités assurant ces services d'urgences seront installées au niveau des EPSP de la capitale afin de désengorger, notamment, l'hôpital de Mustapha Bacha, lequel au même titre que l'hôpital de Beni Messous devra plus se consacrer aux interventions spécialisées et à la recherche, a-t-il précisé. Lors de sa visite à l'hôpital de Mustapha Bacha, hier, le ministre a inspecté les travaux d'équipement d'un nouveau service des urgences, actuellement en cours, et qui permettra, à terme, de disposer d'un « mini-hôpital », totalement dédié aux urgences chirurgicales et doté d'équipements modernes. Un mini-hôpital qui se trouvera à l'intérieur même de l'enceinte de l'hôpital universitaire Mustapha Bacha, mais qui sera complètement indépendant avec ses propres accès et sorties, notamment pour les ambulances et autres véhicules privés, ce qui ne manquera pas de lever la pression sur l'hôpital Mustapha Bacha, qui souffre comme beaucoup d'établissements et centres hospitalo-universitaires du pays de problèmes de circulation et de stationnement à l'intérieur de son enceinte.

S'agissant de la date de livraison du projet, M. Benbouzid s'est voulu rassurant en affirmant que l'ouverture du dit service se fera dans un avenir proche sans pour autant avancer une date précise.

Pour rappel, le désengorgement des services saturés des grands établissements hospitaliers a été une des principales recommandations exprimées à l'issue des 8èmes journées médico-chirurgicales de l'EHU Lamine Debaghine, tenues en fin d'année dernière. La chef de service des urgences médico-chirurgicales à l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) Mohamed Lamine Debaghine (ex-Maillot) d'Alger, Fatima Labbassi, avait appelé, à l'occasion de ces journées, au désengorgement des services d'urgences médico-chirurgicales des établissements hospitaliers, en réorientant les cas non urgents vers les établissements de santé de proximité. La spécialiste a mis l'accent sur la nécessité pour les cas non urgents de se rendre, en premier lieu, aux établissements de santé de proximité en vue de désengorger les services saturés des grands établissements hospitaliers.