Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Service de pneumologie ex-Glatard du CHUO: 191 lits dédiés aux malades du Covid-19

par J. Boukraa

Les tests de dépistage du Covid-19, les PCR (Polymerase Chain Reaction ou réaction en chaîne par polymérase), pratiqués au centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb, ont été plafonnés suite à l'insuffisance du lot journalier de contrôle fourni par l'Institut Pasteur. Cette limite répond au besoin de rationner le stock disponible dans l'attente d'un éventuel arrivage en la matière. Pour faire face au manque, la direction du centre hospitalier universitaire d'Oran a déposé il y a quelques jours une demande pour l'acquisition de 3.000 tests PCR. Le CHUO qui dispose d'une unité de test PCR reçoit chaque jour entre 150 et 160 personnes présentant des symptômes similaires à ceux du coronavirus, désirant se faire consulter.

Pour répondre à cette forte demande, la direction du CHUO a mobilisé les quatre services du pavillon de pneumologie ex- Glatard. D'une capacité globale de 191 lits, les services du pavillon Glatard ont été équipés de tous les moyens, comme le scanner, l'oxygène? Ces lits sont destinés aux personnes qui font des complications.

Il s'agit des malades avec difficulté respiratoire, des patients âgés de plus de 60 ans et les patients qui souffrent de maladies chroniques. Les personnes qui présentent des symptômes légers sont prises en charge par le servie de consultations Covid-19. Ils sont mis sous traitement et confinés chez eux avec le contrôle et le suivi des médecins.

«Le relâchement et l'insouciance d'une partie de la population et le non-respect des gestes barrières par une partie de la population sont parmi les causes à l'origine de la hausse inquiétante du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours», affirment les médecins. Ces derniers appellent au respect des mesures barrières notamment chez les jeunes qui risquent d'être des sujets sur lesquels ne figurent pas les symptômes et contaminent les autres plus fragiles. Notons que depuis l'apparition du premier cas de contagion au Covid-19 à Oran en mars dernier, la wilaya comptabilise plus de 8.500 cas infectés par le coronavirus et près de 270 décès.