Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Snapest regrette l'absence d'un protocole sanitaire: Arrêt de travail annoncé dans les lycées

par S. M.

Le bureau local du Snapest a appelé, dimanche, à l'issue d'une réunion d'urgence à un arrêt de travail dans les lycées de la wilaya ce mercredi pour dénoncer l'« incurie administrative » et la « mauvaise gestion de la crise sanitaire dans les établissements secondaires ».

Le syndicat déplore essentiellement l'«inexistence d'un protocole sanitaire efficient pour protéger les enseignants et leurs élèves de la propagation inquiétante du coronavirus» et la «lourdeur du volume horaire imposé aux enseignants».

Le syndicat regrette également l'«incurie administrative de l'Académie qui est à l'origine de graves incidents dans de nombreux lycées à travers le territoire de la wilaya». L'organisation syndicale évoque l'exemple du lycée Rahmouni El Ayachi qui souffre d'un déficit en encadrement administratif. «Le lycée fonctionne sans censeur ni proviseur ce qui a eu pour conséquence un manque de stabilité», regrette un membre du bureau national du Snapest. D'autres lycées de la ville, notamment Omar El Mokhtar, Kasdi Merbah et Mouloud Kacem, souffrent, selon les délégués des enseignants, de la «mauvaise gestion administrative» ce qui pénalise le personnel enseignant et les élèves. Il est à rappeler que le bureau local du Snapest a appelé, au début du mois en cours, dans un communiqué public qui a sanctionné son AG extraordinaire, à une «mobilisation générale des travailleurs du secteur de l'Education nationale, dans la wilaya d'Oran contre l'injustice et l'abus de pouvoir administratif».

Le Snapest exige l'envoi en urgence d'une commission d'enquête ministérielle sur la gestion administrative et pédagogique de ce secteur à Oran avec l'implication de tous les partenaires sociaux. Le syndicat dénonce la «négligence dans l'application et le suivi du protocole de prévention contre le Covid-19 dans le secteur», les retards «injustifiés» dans le versement des salaires des travailleurs du secteur à Oran, la non-prise en considération des recours et des requêtes des enseignants et de leurs syndicats et les difficultés rencontrées par les enseignants résidant hors wilaya dans leurs déplacements durant le confinement sanitaire.

La rentrée scolaire dans les cycles moyen et secondaire a débuté sur fond de contestation à Oran. Les syndicats autonomes du secteur s'accordent sur le fait que l'application du protocole sanitaire contre le Covid 19, annoncé en grande pompe par les pouvoirs publics, demeure « impossible» dans la quasi-totalité des établissements scolaires des trois cycles en raison, essentiellement, de l'inexistence des moyens et autres équipements de protection.