Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1: Les présidents de club proposent de revoir le système de championnat

par M. Z.

De nombreux présidents de club de la Ligue 1 ont proposé de revoir le système de championnat en raison de la situation inquiétante due à la recrudescence des cas de corona et de la crise financière que traverse la plupart des clubs.

A titre d'exemple, l'USM Alger a officiellement formulé une demande aux instances de football nationales afin de revoir la formule de la compétition de la Ligue 1 professionnelle 2020-2021 à 38 journées. «En raison de la situation qui prévaut actuellement, nous pensons qu'il est quasiment impossible de mener à terme le championnat (2020-2021) en disputant les 38 matchs prévus au calendrier», indique le club usmiste dans un communiqué.

A cet effet, les responsables de l'USMA ont soumis une proposition qui consiste à élaborer un calendrier national avec deux groupes de dix clubs chacun : (Centre-Est, Centre-Ouest) avec des play-off et des play-down.

Pour rappel, la majorité des clubs composant la Ligue 1 avait opté pour un championnat à 38 journées, dans le cadre du changement du système de compétition pyramidal, décidé par la FAF. La proposition suggérée par les présidents des clubs est d'opter pour un championnat avec une phase aller de 19 journées sans retour sur un terrain neutre, suivie d'un play-off (les 10 premiers) et un play-down. On vient d'apprendre que cette proposition pourrait être débattue lors de la prochaine réunion du bureau fédéral. A présent, rien n'a filtré du côté de la FAF, ni de la LFP au sujet de cette question.