Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Clubs - Coronavirus: Reprise du championnat compromise

par M. Zeggai

Plusieurs cas de contaminations ont été enregistrés également depuis quelques joueurs chez certains clubs. Trois cas confirmés, Lamara, Harrag et Bourdim et sept autres sont suspectés d'être atteints par coronavirus au MCA.

Quatre joueurs de l'ASO Chlef viennent d'être touchés par le virus. Il s'agit de Beldjilali, Chahrour, Nehari et Zeghnoun qui ont été dispensés des entrainements. Le CRB l'un des premiers clubs algériens à avoir été touché par ce phénomène qui l'a contraint à mettre fin à son stage à Mostaganem.

Pour sa part, l'USM Alger a été, elle aussi, victime de coronavirus avec la contamination de cinq joueurs, dans un premier temps, lors de son regroupement à Mostaganem. A Aïn M'lila, on vient d'enregistrer six joueurs testés positifs au sein de l'ASAM, ce qui a obligé le coach Abdelkader Yaich à annuler le match amical face au RC Relizane. C'est ce que nous a confirme une source proche du club m'lili. Aux dernières nouvelles, on vient d'apprendre que d'autres joueurs du NAHD viennent d'être touchés par le virus. Ainsi donc, au fil des jours, les clubs algériens continuent d'enregistrer des cas de contamination en dépit du protocole élaboré par le MJS et la FAF qui impose des mesures de protection drastiques contre cette pandémie. En effet, de nombreux joueurs de la Ligue 1 sont touchés par le coronavirus et ce, après quelques jours seulement de la reprise des entrainements, selon les premiers bilans.       Cette situation, qui devient de plus en plus inquiétante, risque de menacer le championnat de la Ligue 1 dont la reprise est fixée au 28 novembre prochain.

Après le feu vert des pouvoirs publics pour reprendre le championnat, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre de la Commission nationale de veille et de suivi de l'évolution de l'épidémie du nouveau coronavirus a conditionné la reprise de la compétition avec l'application stricte du protocole sanitaire et insiste sur le respect des gestes barrières pour combattre cette pandémie. «Je ne trouve pas de raison pour que le championnat ne reprenne pas, mais, en même temps, il faut veiller au respect strict du protocole sanitaire pour combattre cette pandémie. Les clubs doivent respecter à la lettre le protocole mis en place avec bien évidemment des matches sans spectateurs et des tests PCR effectués de façon régulière», a-t-il affirmé à ce sujet. Mais, devant l'ampleur de la pandémie, le Dr Bekkat Berkani s'est montré hier sceptique quant au début du championnat de Ligue 1 professionnelle, en raison de la hausse vertigineuse des contaminations. «La situation sanitaire n'est pas reluisante, très préoccupante même à telle enseigne que les pouvoirs publics ont pris des mesure pour endiguer la progression exponentielle du virus. Le problème est qu'on ne peut pas prévoir ce qu'il va se passer d'ici au 28 novembre. Si la situation n'évolue pas positivement, la compétition ne pourra pas débuter», a-t-il indiqué. «Il y a une deuxième vague qui nous submerge, qui reste très inquiétante. Nous ne pouvons pas concevoir un jeu alors que la situation est alarmante, Nous devons être conscients. Pour le moment la date de la reprise a été arrêtée, mais nous devons attendre que les choses évoluent dans le bon sens pour se prononcer pour le début de la compétition», a-t-il conclu.