Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Malgré l'interdiction: Plus de 132.000 unités de pétards saisies en une semaine

par J. Boukraa

La célébration de l'une des plus importantes fêtes religieuses en Algérie, le Mawlid Ennabaoui Echarif, est une occasion idoine pour la commercialisation illicite de produits pyrotechniques avec leurs lots d'accidents parfois très graves, brûlures, amputations ou incendies divers. Pour parer à tout cela, les différents services de police n'économisent aucun effort pour préserver la santé et les biens des citoyens. Dans ce contexte et selon un communique émanant des services de la sûreté de wilaya d'Oran, plus de 132.000 unités de produits pyrotechniques de différents types ont été saisies la semaine passée lors d'opérations distinctes. Plusieurs opérations ont été effectuées par les services de différentes sûretés urbaines 4ème, 13ème, 14ème, 20ème, 5ème, 3ème, 9ème ainsi que le groupe d'assainissement relevant du service de la sécurité publique.

Lors d'une dernière opération, 39.500 unités de produits pyrotechniques de différents types (Chitana, El Bouk, Signale, Football, Boulvard, Room, Fumigène?) ont été saisies au quartier de Yaghmoracen. La marchandise prohibée a été saisie dans une cave d'un immeuble. Des procédures judiciaires ont été lancées contre deux personnes pour détention et commercialisation illégales de produits étrangers illicites (produits pyrotechniques), ainsi que l'exercice de l'activité de commercialisation sans autorisation. Selon le même communiqué, une autre quantité de 92.774 unités de produits pyrotechniques a été saisie au cours de plusieurs opérations effectuées durant la semaine passée au niveau de plusieurs quartiers d'Oran, notamment à El-Hamri, Haï El-Makkari, la commune de Boutlélis, Haï Fellaoucen, Yaghmoracen, El Torro entre autres, plus précisément au niveau des marchés et de plusieurs locaux commerciaux.

Une autre quantité de 39.476 unités de produits pyrotechniques a été saisie durant la période allant du 26 septembre au 14 octobre dans plusieurs quartiers d'Oran, ont indiqué les mêmes services ajoutant que les personnes impliquées dans ce commerce illicite feront l'objet de poursuites judiciaires.

Ces opérations entrent dans le cadre des efforts déployés par la police pour lutter contre le phénomène de commercialisation illégale de ce type de marchandises prohibées qui connaît un grand engouement de la part des jeunes à l'occasion des fêtes, notamment religieuses comme la célébration du Mawlid Ennabaoui. En effet, depuis quelques jours ces produits qui constituent un danger pour la santé des citoyens et de la tranquillité publique sont présents timidement au niveau de quelques quartiers et marchés populaires.

Les petits affluent pour les acheter afin de les faire exploser bien avant la fête du Mawlid. Cette année grâce notamment au travail d'interception effectué par les services concernés, services de sécurité et commerce, les étals ne sont pas très nombreux comme les années précédentes, mais ils sont toujours présents sur les trottoirs, au niveau des marchés.

Dans ce cadre, une large campagne de sensibilisation a été lancée la semaine passée par la protection civile en coordination avec la direction du commerce et l'organisation algérienne de la protection du consommateur au niveau des grandes surfaces commerciales et quelques marchés. La campagne va se poursuivre pour toucher la semaine prochaine les écoles primaires.