Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce: Du poulet déstocké pour casser les prix

par El-Houari Dilmi

L'Office national des aliments du bétail (ONAB) entame, à partir d'aujourd'hui, une opération de mise sur le marché d'un stock de 48.000 tonnes de poulet à 250 DA/kg, afin de casser les prix de la volaille, à quelques jours de la célébration du Mawlid Ennabaoui, a affirmé, hier dimanche, Mohamed Batraoui, président-directeur général de l'ONAB.

En effet, deuxième opération du genre depuis le début de l'année, cette opération vise, selon le même responsable, à «casser les prix de la volaille qui ont flambé, dernièrement, pour atteindre 360 DA/kg», d'où l'idée de mettre en place 49 points de vente dans 23 wilayas, à l'instar d'Alger, Blida, Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen, Mostaganem, Ghardaïa, Sidi Bel-Abbès, Adrar et Illizi. La décision de déstocker cette importante quantité de viande blanche, qui sera mise sur le marché, dès aujourd'hui (lundi), a été prise pour «casser les prix qui se sont envolés, ces derniers jours, mais aussi, pour diminuer de la pression qui pèse sur ce produit fortement demandé, à l'occasion de la célébration des fêtes du Mawlid Ennabaoui», a encore indiqué le premier responsable de l'ONAB. Pour contrer la hausse des prix, l'ONAB avait déjà pris des mesures similaires, en mai dernier, à l'occasion du mois de Ramadhan, avec l'ouverture de points de vente fixes et itinérants, en pleine pandémie du Covid-19. M. Batraoui avait également indiqué que la production de volailles avait connu, avant les mesures de confinement, « un surplus considérable, ce qui a induit une baisse des prix», avait-il relevé. Et d'ajouter que la propagation du Covid-19 a impacté la filière avicole du fait de la fermeture des restaurants, des universités, etc, d'où un excédent en cette viande qui a été absorbé par l'ONAB pour éviter les pertes aux petits producteurs.

A noter, enfin, que l'Office devait exporter, fin avril dernier, 200.000 tonnes de viandes blanches vers l'Egypte et 600.000 œufs de couvaison vers la Libye, mais en raison de la suspension d'exportation de ces produits de consommation de base, toutes ces quantités ont été dirigées vers le marché local.